BEFR - Car Insurance BA - 728x90

Le leasing auto pour particuliers

Existe-il des formules de leasing pour particuliers ? Est-ce avantageux en tant que particulier ?

Légalement, il faut savoir que le leasing est réservé aux sociétés et aux entreprises. Mais il existe cependant des solutions alternatives pour les particuliers.

Le concept ?

leasing auto pour particulierAvant toute chose, voyons précisément ce qu’est le leasing. Parce qu’en définitive, si l’on se limite uniquement au concept, le leasing est fort attractif !

Vous choisissez librement votre véhicule mais vous n’en êtes pas propriétaire. Le propriétaire est la société de leasing et moyennant le paiement d’une indemnité mensuelle, vous leur louez la voiture ! Dans l’indemnité est inclus le loyer donc, mais aussi les frais d’entretiens, les taxes de roulage, … Selon que vous choisissiez une formule plus étendue, il peut aussi être inclus dans ce forfait d’autres prestations : le remplacement des pneus, frais d’assurance, de carburant, possibilité de recourir à une voiture de remplacement, assistance en cas de panne/accident, mise à disposition de pneus hiver, …

Au terme du contrat (défini préalablement), deux choix s’offrent au client. Soit il retourne la voiture à la société (fin de location), soit il rachète le véhicule pour un montant défini d’avance.

Attractif ? Et pourtant ces formules de leasing destinées aux particuliers sont peu populaires !

Pour quelles raisons ?

  • Car les inconvénients sont, pour la plupart des automobilistes, plus importants que les avantages. Du moins financièrement !
  • Car l’offre est peu présente. Ces services à destination des particuliers ne sont pas suffisamment développés, notamment en raison de l’aspect financier. La demande est faible et l’offre l’est également. Ce qui ne favorise évidemment pas la concurrence et l’attrait de ce type de service.
  • Des formules de financement de plus en plus complètes et variées existent et se révèlent être plus avantageuses (tous paramètres pris en compte).

Avantages et inconvénients ?

Avantages

  • Pouvoir changer régulièrement de voiture, sans devoir s’occuper de la vente de l’ancien véhicule et du financement du nouveau.
  • Possibilité de louer une voiture avec la possibilité de l’acquérir ultérieurement.
  • Possibilité, en fin de contrat, de restituer la voiture (et donc de changer de voiture fréquemment).
  • Package tout compris (location, entretien, pneus, taxes, …) repris dans une prime uniquement et mensuelle.
  • En tant que locataire de la voiture, vous ne payez ni la TVA, ni les taxes se rapportant au véhicule.
  • En cas de divorce ou de problème inattendu, le véhicule ne peut être saisi car ne faisant pas partie de votre patrimoine.
  • Moyennant un coût maîtrisé, possibilité de rouler avec une voiture d’une gamme supérieur.
  • Rouler en véhicule neuf alors que votre banque refuse de vous octroyer un crédit.
  • Vous gardez votre capacité d’emprunt initiale et pouvez donc l’investir dans d’autres projets.
  • Avoir un budget automobile fixe chaque mois : planification facilitée de votre budget.

partagerInconvénients

  • Coût de la mensualité. Il est difficile pour un particulier d’estimer correctement le coût total d’une voiture lors de son achat (d’autant qu’il y a également une part d’incertitude quant à la fiabilité de la voiture à moyen/long terme) mais il n’est pas rare qu’au moment de se séparer de la voiture, le montant total que vous aura coûté la voiture aura doublé par rapport à son prix d’achat (entretien, carburant, pneus, …). Pour toutes ces raisons, le coût de la mensualité de leasing est élevé et généralement dissuasif. Le montant de la prime prendra donc en compte ces différents éléments mais aussi d’autres facteurs plus abjects : taux d’intérêt à long terme, fiscalité, fiabilité technique et popularité de la voiture.
  • Fiscalement intéressant pour les entreprises ou les indépendants mais pas pour les particuliers !
  • Kilométrage limité généralement. Chaque kilomètre supplémentaire vous sera facturé, ce qui peut rapidement faire monter la note !
  • Obligation dans certains cas de devoir payer un certain montant de la voiture lors de la signature du contrat de leasing (montant variant de quelques mois de location à jusqu’à 15% de la facture d’achat de la voiture neuf) qui fait office de caution. Cette somme initiale est restituée au client en totalité ou en partie, compte tenu des dépenses nécessaires pour la remise en état (attention aux petits incidents quotidiens tels que rayures ou légères bosses, vous en paierez la facture en fin de contrat).
  • Les résiliations anticipées reviennent très chères (surtout en début de contrat).
  • Tant qu’il est encore locataire et non propriétaire, le client n’a pas le droit de personnaliser la voiture.

question

Le leasing pour particulier est-il conseillé ?

Dans certains cas, le leasing peut s’avérer être une bonne opération. Par exemple, si vous avez le besoin de changer de véhicule tous les deux ou trois ans, la location peut vous satisfaire, mais cela a un coût financier ! Le leasing est une bonne alternative aussi pour ceux qui prévoient de s’approprier une voiture et qui pourtant ne veulent ni payer au comptant ou moment de l’achat, ni ne peuvent contracter un crédit auprès d’un organisme financier.

Néanmoins, nous déconseillons ce type de service. En faisant le calcul, il est facile de se rendre compte que le leasing revient plus cher que l’achat au comptant ou l’achat à crédit, d’autant qu’en tant que particulier vous n’aurez aucun incitant fiscal. Privilégiez les formules de financement auto classiques qui seront plus intéressantes, à  terme. Notamment en négociant habilement les taux ou en faisant jouer la concurrence. Jetez un coup d’œil aussi aux formules de financement alternatives (crédit ballon par exemple) qui offrent pas mal d’avantages. Au final, l’achat et la revente des véhicules est la solution la plus adaptée pour un particulier.

En cas de destruction ou de vol de la voiture, l’indemnité prévue dans l’assurance sera versée directement à l’organisme de location. Le locataire, lui, devra continuer à payer les loyers prévus jusqu’à la fin du contrat. Ce qui fait que plus tôt la perte de la voiture est survenue, plus élevée sera le montant de l’argent que le loueur devra débourser alors qu’il n’a plus de voiture à sa disposition.

Dans tous les cas, avant de signer un contrat de leasing, lisez avec la plus grande attention les conditions de votre contrat. Vous éviterez les mauvaises surprises en cours de contrat ou au moment de restituer votre véhicule.


Cas particulier :

Grâce au projet belge « jeroulemalin.be », vous pouvez opter pour une voiture de leasing bon marché (sur laquelle sont apposés des autocollants publicitaires).

Cette nouvelle formule permet aux particuliers de louer une Citroën C3 ou une Citroën DS3 (seuls ces modèles sont proposés actuellement) pour des montants mensuels relativement attractifs. Le contrat de location d’une durée de deux ans se base sur une moyenne de 20.000 kilomètres par an et comprend tous les frais (assurance, entretien, taxes) à  l’exception des frais de carburant. Cette société peut se permettre de proposer ces prix très intéressants parce qu’une partie des frais sont supportés par des annonceurs qui utilisent les voitures comme supports publicitaires.

Exemple d’offre :

  • Citroën C3 1,4 HDI Seduction 1,4 HDI 70 99g CO2 à 260€‚ TTC par mois.
  • Citroën DS3 1,4 HDI Chic 1,4 HDI 70 99g CO2 à 285€‚ TTC par mois.
      Assurance Belgique
      Assurance Belgique
      Login/Register access is temporary disabled
      Comparer:
      • Total (0)
      Compare
      0
      MAINTENANT