BEFR - Car Insurance BA - 728x90
Ajouter au comparateur

Les réductions et les avantages

Plusieurs types de réductions peuvent vous être accordés concernant votre assurance auto. Celles-ci peuvent être de deux types : permanentes ou temporaires.

reductions

Ecole de conduite

Avoir suivi une formation complémentaire, ultérieure à l’octroi de votre permis de conduire, pourrait vous permettre de bénéficier d’une réduction sur votre contrat.
Exemple : cours de maîtrise automobile, cours de conduite défensive, …

Réductions pour l’utilisation des transports en commun

Pouvoir justifier l’utilisation des transports en commun (pour vous rendre au travail p.ex. – navetteur) peut vous permettre d’avoir une réduction sur votre prime d’assurance. A ce titre, il vous sera réclamé généralement une copie de votre abonnement aux transports en commun (bus, tram, métro ou train).

Utilisation de votre vélo

Pouvoir justifier l’utilisation de votre vélo (via une indemnisation de votre employeur p.ex.) peut également vous octroyer une réduction sur le montant de votre assurance.

Réductions en fonction du nombre de kilomètres parcourus

Selon le nombre de kilomètre parcours, vous pourrez bénéficier d’une ristourne sur le coût de votre assurance. Le nombre de kilomètre peut être forfaitaire (maximum 10.000 km par an p.ex.). Ou à l’unité (vous donnez une estimation du nombre de kilomètre parcourus annuellement et après une année, un ajustement est effectué en votre faveur (remboursement) ou en votre défaveur (un complément de prime est réclamé). La communication de votre kilométrage pourra ultérieurement être vérifiée par l’assureur. Celui-ci vous réclamera alors une copie des avis de passage au contrôle technique. Ou après expertise, suite à un accident.

Consultez les meilleures promotions ASSURANCE AUTO !

Usage d’un véhicule écologique

vehicule-ecologiqueSi vous disposez d’un véhicule électrique, hybride ou plus globalement un véhicule émettant peu de CO2, certains assureurs peuvent vous accorder une réduction de prime. Les assureurs visent donc à favoriser l’usage des véhicules dits écologiques en vous octroyant des réductions de prime.

Utilisation de votre véhicule pendant les heures de pointe

trafficLe fait d’être quotidiennement dans les embouteillages a pour conséquence que vous roulez majoritairement à vitesse réduite. Et à vitesse réduite, les dommages en cas d’accident sont très souvent moins importants. A ce titre, votre assureur pourrait vous accorder une ristourne sur votre prime d’assurance.

Pour déterminer si vous pouvez bénéficier de cette réduction, l’assureur se basera sur votre adresse de résidence. Et sur les zones de trafic denses renseignées par l’IBSR. Si en fonction des résultats, il est estimé que vous ne pouvez raisonnablement échapper aux traditionnels embouteillages du matin et du soir, vous pourrez bénéficier d’une réduction.

Réductions suites à l’usage de la boîte noire « Pay How You Drive »

Le principe de ce concept (fort répandu déjà au Royaume-Uni) est de faire payer au client une assurance qui refléterait sa manière de conduire. La finalité serait par conséquent de faire bénéficier les conducteurs prudents d’une assurance au coût peu élevé.

Ce mécanisme s’adresse tout d’abord, voire essentiellement, aux jeunes conducteurs. Qui du fait de leurs manques d’expérience paient souvent des primes d’assurance aux montants démesurés.
De manière synthétique, le fonctionnement est le suivant :
Un module est installé à bord du véhicule. Ce boîtier enregistre tous les trajets, leurs fréquences, les périodes pendant lesquels ils ont lieu, la vitesse de conduite, le comportement d’accélération et de freinage, le nombre de kilomètres parcourus, les émissions CO2 de la voiture, les routes utilisées, etc.
En résumé, un tableau suffisamment complet du comportement de l’automobiliste au volant est dressé. Et en fonction des résultats, le contrat du contrat pourra être adapté, la réduction maintenue ou supprimée, etc.

L’auto et une moto conjointement assurées

Le fait d’assurer une moto et une auto au sein de la même compagnie d’assurance, en renseignant éventuellement sur chacun de ces véhicules le même preneur d’assurance, pourrait vous donner droit à une ristourne. Soit sur le contrat moto, soit sur le contrat auto ou encore sur les deux contrats.

La présence de plusieurs contrats auprès du même assureur

Disposer de plusieurs contrats auprès du même assureur peut vous donner droit à une ristourne. Généralement un pourcentage progressif, sur chacun de vos contrats.

Le parrainage de client

Le fait de parrainer quelqu’un (un ami ou un membre de la famille p.ex.) peut vous permettre d’obtenir une réduction ou un avantage ou le versement d’une prime. Les conditions pour bénéficier de cette offre sont d’une part de déjà être client auprès de la compagnie d’assurance. Et d’autre part, que la personne que vous avez parrainée ait effectivement souscrit à un contrat d’assurance (une demande d’offre ne suffit donc pas).

réduction

Les réductions temporaires

Par réductions temporaires, il faut sous-entendre les réductions/ristournes « de bienvenue« , généralement valables que durant un certain laps de temps (la 1ère année de contrat p.ex.) et de montants variables.

La concurrence étant rude, les compagnies d’assurance font généralement preuve d’originalité pour essayer d’attirer de nouveaux clients (disposants du meilleur profil possible) :

  • Réduction de 25€, de 50€ ou davantage
  • Gratuité totale ou partielle d’une garantie

A noter :
Une assurance auto ayant généralement une durée de validité d’une année, vous pourriez théoriquement changer chaque année de compagnie d’assurance (selon les dispositions légales et contractuelles). Et bénéficier chaque année d’une autre offre promotionnelle auprès d’un nouvel/autre assureur…
Consultez les meilleures promotions ASSURANCE AUTO !

Vos avantages en tant qu’assuré

En tant qu’assuré, certains assureurs vous offrent des avantages si vous êtes bon conducteur, c’est à dire, que vous ne faites pas d’accident.

Octroi de joker

Selon votre profil, les assureurs pourront vous accorder certaines formes de joker. Que vous pourriez utiliser afin d’annuler l’impact sur votre contrat à cause d’un éventuel accident que vous pourriez causer. En effet, en cas d’accident en tort, ou tout au moins si votre assureur a dû débourser de l’argent pour indemniser une victime ou votre propre véhicule uniquement (dans le cadre de l’omnium p.ex.), votre prime augmente généralement consécutivement à cet accident.

Octroi d'un joker en cas d'accident

Concrètement, cela signifie qu’en tel cas, votre prime peut donc se voir attribuer un degré bonus-malus plus élevé. Qui implique une augmentation du niveau de votre prime ou une hausse de plusieurs pourcentages selon ce qui est convenu aux conditions générales de votre contrat.

La manière de contrer cette hausse serait alors d’utiliser un joker que vous avez reçu. Pour que ce joker vous soit octroyé, il faudra que vous présentiez un excellent profil d’assuré. C’est-à-dire avoir une sinistralité la plus basse possible.

A quelle condition ?

Les conditions d’octroi différeront d’un assureur à l’autre. Chez certains, il faudra se trouver au bonus-malus le plus bas possible pendant un minimum de temps (généralement 2 ans). Chez d’autres, ce joker sera octroyé si l’assuré n’a pas eu d’accident pendant les 5 dernières années de son contrat (indépendamment du bonus-malus auquel il se trouve). Nous ne pouvons énumérer les règles de chacune des compagnies d’assurance, veillez à vous renseigner si un tel avantage existe chez votre assureur et quelles sont les conditions d’octroi et d’utilisation (à quelles garanties le joker peut s’appliquer : uniquement la RC ou l’omnium éventuellement).

Notez que le joker n’est généralement pas transférable auprès d’un autre assureur (en cas de changement de compagnie p.ex.). C’est en effet pour l’assureur une manière de fidéliser le client. Ceci dit, les assureurs l’ont bien compris et si vous pouvez justifier (via notamment une attestation de sinistralité) de l’absence d’accident, vous pourriez vous voir accorder également un joker auprès de votre nouvelle compagnie d’assurance si vous veniez à changer.

Garantie d’assurance pour les personnes âgées

GARANTIE D’ASSURANCE POUR LES PERSONNES ÂGÉES

Garantie d’assurance pour les personnes âgéesCertains assureurs garantissent à leurs clients âgés qu’ils ne seront jamais résiliés en raison de leur âge. Il est démontré en effet que les gens perdent une partie de leurs réflexes au fur et à mesure que les années passent, de même que l’on constate une diminution de leurs capacités visuelles et auditives.

Le client parfait pour un assureur paierait sa prime et ne connaîtrait jamais aucun sinistre. Dans cette optique, le but pour l’assureur est de trouver les clients qui répondent le plus possible à ce profil. Etant acquis que la prime sera payée, il lui reste à dénicher les clients idéaux. Les personnes âgées, au vu de ce qui a été énuméré ci-dessus, pourrait donc ne pas correspondre à cet profil (bien qu’il ait de l’expérience à revendre).

Partant de ce constant, certains assureurs annoncent fièrement à leurs assurés que jamais ils ne résilieront le contrat de leur client sur le seul facteur de l’âge. Ils resteront assurés, au fil des années, parfois même s’il venait à causer un accident.

Est-ce intéressant ?

Cet avantage est appréciable naturellement mais est à relativiser. Une compagnie d’assurance a une vocation commerciale (faire du profit) et non sociale. Autrement dit, quiconque sera impliqué à répétition dans des accidents aura une probabilité de se faire éjecter de la compagnie d’assurance dans laquelle il est client. L’assureur ne résiliera pas le client sur base de son âge mais sur base de sa sinistralité soudainement trop élevée p.ex. !

En résumé, bien que ce privilège ait l’avantage d’exister, retenez qu’il ne constitue en aucun cas un acquis irréversible. Si l’assuré acquiert au fil des années une sinistralité trop élevée ou ne correspondra plus aux standards du bon père de famille, l’assureur n’hésitera pas à résilier le contrat qui le lie à lui, en motivant sa décision par un critère autre que celui lié à l’âge.

      Assurance Belgique
      Assurance Belgique
      Login/Register access is temporary disabled
      Comparer:
      • Total (0)
      Compare
      0
      MAINTENANT