BEFR - Car Insurance BA - 728x90

Manœuvre de dépassement dans un carrefour

Un carrefour est fréquemment assimilé à un endroit dangereux. A raison puisque c’est le lieu où plusieurs chaussées se croisent. Les accidents y sont donc nombreux.

Il vous faut donc scrupuleusement respecter la législation et la signalisation en place.

Les véhicules A & B circulent dans un carrefour. Tandis que le véhicule A est occupé à virer à gauche, le véhicule B le dépasse par la gauche. Les véhicules A & B circulent dans un carrefour. Tandis que le véhicule A est occupé à virer à gauche, le véhicule B le dépasse par la gauche.

Voyons différent cas de figure :

Carrefour simple, sans signalisation

dépassement carrefour

En vertu de l’article 17.2.2 du code de la route, celui qui dépasse dans un carrefour, où la priorité de droite est d’application, commet une faute. Et est donc responsable en cas d’accident ! C’est notamment le cas sur ce croquis où en l’absence de signalisation, la priorité de droite est d’application et où donc le dépassement interdit ! Le véhicule B ici est donc en tort.

17.2.2. Le dépassement par la gauche d’un véhicule attelé, d’un véhicule à moteur à deux roues ou d’un véhicule à plus de deux roues est interdit dans les carrefours où la priorité de droite est applicable

Carrefour avec signalisation de priorité

dépassement carrefour signalisation

Il s’agit ici aussi d’un carrefour mais où la priorité de droite n’est pas d’application. Les usagers venant des rues perpendiculaires doivent céder le passage.

Dès lors, le dépassement par la gauche n’est pas interdit et ce sera alors le véhicule A (celui qui effectue la manœuvre de virage) qui sera en tort en vertu de l’article 12.4 du code de la route. Car le véhicule A, avant d’entamer son virage vers la gauche, devait s’assurer qu’aucun autre véhicule n’était en train de le dépasser.

12.4. Le conducteur qui veut exécuter une manœuvre doit céder le passage aux autres usagers.

Présence d’un passage pour piéton

dépassement carrefour piéton

Sachant qu’il est interdit de dépasser à l’approche d’un passage pour piéton, le véhicule B est en tort dans cet exemple.

Dépassement et cédez le passage

dépassement carrefour tram

Dans le cas présent, on peut aisément imaginer que le véhicule B dépasse le tram qui est à l’arrêt pour débarquer des passagers. Le véhicule A en profite quant à lui pour virer à gauche et se retrouve nez à nez avec le véhicule B.

Le panneau en forme de triangle signifie que le véhicule A doit céder le passage aux véhicules circulant sur la chaussée que vous allez emprunter.

Le véhicule B entame une manœuvre de dépassement mais étant donné qu’il ne s’agit pas d’un carrefour à priorité de droite, rien ne le lui interdit de dépasser. Le véhicule A est donc fautif.

      Assurance Belgique
      Assurance Belgique
      Login/Register access is temporary disabled
      Comparer:
      • Total (0)
      Compare
      0
      MAINTENANT