Forum Assurance

Invité

Auteur Sujet: Vol sur ma voiture et perte totale pour raison économique  (Lu 676 fois)

AlainW

• Newbie
  • *
  • Liked:
  • Likes Given: 0
Bonjour a tous,

Je me permet de vous contacter pour des renseignements concernant un sinistre sur mon véhicule.

Dans la nuit du 21 au 22 mai on a volé devant mon domicile sur ma voiture Nissan Qasqhai+2 mon par-choc avant, la totalité du haillon (coffre arrière) et cassé la porte et vitre passager.

La police a bien sur été prévenue mais ils ne peuvent malheureusement rien faire a part rédiger le PV.
J'ai acheté ma voiture neuve en décembre 2012 et elle a 60,000 km a ce jour et je venais tout juste de terminer le remboursement du crédit après donc 5 ans.

J'ai eu une Full Omnium chez Partners Assurance pendant 5 ans et il y a 6 mois j'ai pris une Mini-Omnium (qui couvre le vol heureusement).
Ma voiture est partie a mon garage et je viens d'avoir l'avis de l'expert qui parle d'une perte totale au vue des frais de réparation.

Et maintenant quel est la valeur de ma voiture ?

Combien vais je recevoir de l'assurance ?

Dois je accepter la somme qu'il me propose ou demander un supplément pour pouvoir me racheter un nouveau véhicule ?

Mon véhicule était dans un super état et je voulais le garder encore de nombreuses années.

Puis je exiger une contre expertise ?

Je ne pensais vraiment pas a une perte totale et j'ai vraiment besoin de votre aide.

Merci de votre réponse.

Bien a vous.

Alain 

Administrateur

• Administrator
  • Sr. Member
    • assurance.be
  • Liked:
Re : Vol sur ma voiture et perte totale pour raison économique
« Réponse #1 le: mai 27, 2018, 11:24:24 pm »
Bonsoir,
Chez Partners Assurances, la calcul de la dégressivité s'opère jusqu'au 72ème mois (sauf dispositions contraires que vous pouvez retrouver dans votre contrat d'assurance).
Il vous faut vérifier quel type d'omnium partielle vous avez souscrit, la simple ou la "plus" car le calcul diffère (voyez ici : https://www.partners.be/fr/partners2017/conditions-generales/conditions-generales-assurance-auto.pdf, à la page 16).
Vous pouvez donc aisément calculer la somme que vous recevrez de la part de la compagnie d'assurance, en fonction de la valeur assurée (et donc reprise) dans votre contrat d'assurance.
Quant à la possibilité d'avoir recours à une contre-expertise, cette possibilité sera vraisemblablement exclue puisqu'en souscrivant au contrat, vous avez connaissance de la dégressivité appliquée dans le contrat. Autrement dit, vous ne pouvez remettre en question un calcul auquel vous avez adhéré en signant le contrat ...
Bien à vous

AlainW

• Newbie
  • *
  • Liked:
« Réponse #2 le: mai 28, 2018, 04:30:19 am »
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai une mini omnium mais vu l'age de ma voiture qui a donc 65 mois donc je passe dans la calcul de la dégressivité a 0,50%.
Valeur catalogue 25,000 € (indiqué dans mon contrat )mais je l'ai acheté 20100 € donc je recevrai entre 10,000 et 12500 € maximum.(et franchise de 250€)
Je n'avais que 60,000 km et ma voiture a une valeur de revente supérieur a cette somme.
Puis je recevoir cette somme de l'assurance et aller la réparer dans un garage a mes frais ?
Car j'ai envoyé un message a mon garage Nissan et pour eux ma voiture est réparable pour moins que 10,000 € et il serait même possible de ma faire une proposition de reprise de l'épave et de racheter une neuve (il faut voir ce que je retouche de l'assurance pour cela)
Merci pour votre aide.
Bonne journée.
Alain

Administrateur

• Administrator
  • Sr. Member
    • assurance.be
  • Liked:
« Réponse #3 le: mai 28, 2018, 10:07:28 am »
Bonjour,
Si la valeur réelle est supérieure au calcul contractuel avec la dégressivité prévue au contrat, vous toucherez en valeur réelle. Avec une assurance omnium, vous ne savez être perdant. Vous touchez la meilleure offre possible, qui sera dans 95% des cas la valeur prévue selon le dégressivité.
Libre à vous ensuite de faire usage de l'indemnité comme bon vous semble. Sachant naturellement que si vous faîtes réparer, on déduira de l'indemnité qui vous sera payée le montant de l'épave. Libre à vous aussi de trouver un autre acquéreur pour l'épave (le garage Nissan p.ex.).
Bien à vous

AlainW

• Newbie
  • *
  • Liked:
« Réponse #4 le: mai 28, 2018, 02:17:42 pm »
Bonjour,
J'ai eu la réponse de l'expert qui me propose donc 11.999 € pour ma voiture et il font une demande d'offre de reprise pour mon véhicule aux alentours de 5000 €.
Maintenant je peux soit accepter cette offre de 12000€ (-250 € de franchise) et regarder pour acheter une nouvelle voiture (et je peux choisir la marque) soit la 2ieme possibilité est de demander a plusieurs garages des offres de reprise de l’épave avec conditions d'achat d'un nouveau véhicule Nissan Qasqhai
Et si je refuse cette somme est ce que je peux exiger plus ?
Suivant un garagiste il me dis que c'est une bon prix pour mon auto de 5an et demi.
Je n'ai pas encore eu de réponse de mon assurance Partners par contre,est ce que c'est possible qu'il refuse de payer cette somme ?
Bonne journée en encore merci pour votre aide.
Alain

Administrateur

• Administrator
  • Sr. Member
    • assurance.be
  • Liked:
« Réponse #5 le: mai 28, 2018, 11:07:58 pm »
Bonsoir,
Tout d'abord, demandez quelle est la somme que vous allez toucher via Partners, calculée selon les termes du contrat (selon la dégressivité donc). 
Vous savez dans tous les cas que vous toucherez au minimum 11999€ - 250€. 
Il n'y a aucune raison que Partners refuse de vous payer cette indemnité (sauf élément non communiqué à Partners qui vous serait éventuellement préjudiciable). 
Quant à réclamer davantage, le calcul de l'indemnité est prévue au contrat, vous l'avez signé et donc vous êtes d'accord sur les modalités de calcul ... Il serait vain de réclamer davantage.
Bien à vous

AlainW

• Newbie
  • *
  • Liked:
« Réponse #6 le: juin 03, 2018, 08:55:00 pm »
Bonsoir,
Après de nombreuses discussion avec l’expert il me propose la somme de 13000 € que j'ai accepté.
Maintenant je dois attendre jusque demain les offres sur ma voiture.
Finalement il n'y a aucun probleme pour le calcul de l'assurance car il faut déduire la somme de revente de ma voiture.
Ma voiture sera peut-être vendue 6000 € donc l'assurance ne devra payer que 7000€.
Et après comment se passe la suite et dans combien de temps est ce que je serai remboursé ? Je suis a la recherche d'une voiture d'occasion mais sans certitude de quand je vais etre rembourser je ne peux pas faire d'offres.
Je suis sans voiture donc c'est un peu difficile avec les enfants pour l’école et leurs activités,les courses,...etc etc mais bon on s'habitue et on s'adapte aux transports en commun, et moi je vais travailler en vélo.(ce qui n'est pas plus mal pour ma santé)
C'est vraiment un luxe d'avoir une voiture et en même temps c'est tellement pratique.
J’espère vraiment ne pas avoir de probleme avec l'assurance également mais il n'y a aucune raison.
Alain

Administrateur

• Administrator
  • Sr. Member
    • assurance.be
  • Liked:
« Réponse #7 le: juin 04, 2018, 11:40:38 pm »
Bonsoir,
1x que l'expert a remis son rapport à la compagnie d'assurance, celle-ci établit son décompte et valide le paiement. N'hésitez pas à contacter l'expert pour savoir si le nécessaire est fait de son côté car selon le bureau et la masse de travail qu'ils ont à traiter (accentué en ce moment avec les récentes intempéries sur le pays), votre dossier peut ne pas être prioritaire. Il en est de même auprès de la compagnie d'assurance. Ne les harcelez tout de même pas, faîtes valoir le fait qu'au vu de votre situation familiale, cela vous occasionne de sérieux désagréments.
Bien à vous

AlainW

• Newbie
  • *
  • Liked:
« Réponse #8 le: juin 05, 2018, 05:53:38 pm »
Bonsoir,
Merci vous votre aide et surtout vos réponses.
Désolé de vous ennuyer mais j'ai encore un probleme car j'ai eu mon assurance Partners au tel et mon gestionnaire me dis que pour continuer mon dossier et éventuellement me rembourser (car ce n'est pas certain) il a besoin d'une copie du PV ou de mon audition.
Et il me dit que suivant la lois Franchimont il sont obligés de me donner ces documents et si le gestionnaire doit demander le PV a la justice cela peut prendre des semaines (c'est ce qu'il me dit)
Je n'ai pas été auditionner donc a part le PV il n'y a rien d'autre mais la police me dis que c'est illégal de donner un Pv (seulement l'assurance peut avoir accès)
Je tel de nouveau a l'assurance et je lui dis que j'allais porter plainte a l'ombudsman et il me dis que ce n'est pas nécessaire car il ne voit pas ou est le probleme.
Je viens de recevoir un courrier qui me demande une déclaration écrite circonstanciée pour traiter mon dossier.....
C'est ce que je vais donc faire....mais si je l'avais su auparavant je l'aurais déjà fait !!

AlainW

• Newbie
  • *
  • Liked:
« Réponse #9 le: juin 05, 2018, 09:45:04 pm »
Bonsoir,
J'ai encore une question importante qui me stresse énormément que je lies dans les conditions générales de Partners.(p9 et 10/64)
https://www.partners.be/fr/partners2017/conditions-generales/conditions-generales-assurance-auto.pdf
1. LES DOMMAGES PRIS EN CHARGE
Les dommages matériels au véhicule assuré directement liés à une tentative de vol du
véhicule matérialisée par
effraction de l’habitacle, du coffre
ou
- effraction du garage privatif, clos et verrouillé dans lequel le véhicule est stationné.
1.3
Le vol ou la détérioration suite à tentative de vol des éléments intérieurs lorsqu’ils sont
fixés au véhicule assuré, même sans que le véhicule lui-même ne soit volé. Cette garantie
intervient à condition que l’effraction de l’habitacle du véhicule soit dûment prouvée ou
lorsque le vol est commis par effraction d’un garage privatif, clos et verrouillé dans lequel le
véhicule est stationné.
1.4
Le vol ou la détérioration suite à tentative de vol des éléments extérieurs, lorsque le vol
est commis par effraction d’un garage privatif, clos et verrouillé dans lequel le véhicule est
stationné

J'ai peur en lisant ce paragraphe car il y a bien eu vol avec effraction (ma porte a été cassée et la vitre éclatée) mais ce sont des éléments extérieurs (le pare choc et le haillon ) ou pas car mon véhicule était garée devant mon domicile.

J'ai lu aussi un peu plus loin le paragraphe 2
2. LES DOMMAGES NON PRIS EN CHARGE
- les dommages résultant d’un bris de vitres

Merci pour votre aide.
Alain

AlainW

• Newbie
  • *
  • Liked:
« Réponse #10 le: juin 07, 2018, 03:58:07 pm »
Monsieur,
Nous nous référons à votre sinistre du 22/05/2018 et enregistré sous les références indiquées ci dessus.
Nous accusons réception de votre déclaration écrite qui complète les éléments déjà en notre possession.
Nous sommes au regret de ne pouvoir intervenir pour vos dommages.
Au titre du contrat sont exclus les vols d'éléments extérieurs du véhicule, lorsque le vol n'est pas consécutif
à l'effraction d'un garage privatif clos et verrouillé dans lequel le véhicule est stationné.
Par conséquent, nous ne pouvons donner suite à votre demande d'indemnisation et classons le dossier.
Seuls les dommages à votre vitre peuvent être indemnisés au titre de votre garantie Bris de Glace. Nous
vous invitons à vous rapprocher de votre réparateur habituel ou du réparateur agrée Carglass.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

AlainW

• Newbie
  • *
  • Liked:
« Réponse #11 le: juin 07, 2018, 05:15:22 pm »
Il joue sur les mots du point B vol de voitures 1.4 car ma voiture était a l’extérieur MAIS on m'a volé des pièces comme la Hayon qui est une partie intérieur comme extérieur du véhicule.
Ils sont rentrée dans mon véhicule par EFFRACTION pour voler le hayon.

Autre problème c'est que je peux récupérer la valeur de mon épave et j'avais signé un mandat et que je toucherai le valeur de l’épave mais seulement si l'assurance intervenait.....et ma voiture est deja partie.....et il n'intervienne pas !!
Donc si je voulais récupéré ma voiture je ne peux pas !!!!!

Merci de votre aide.
Alain

AlainW

• Newbie
  • *
  • Liked:
« Réponse #12 le: juin 07, 2018, 09:27:03 pm »
Bonsoir,
je viens de parler avec un ami et son frère est juriste dans une compagnie d’assurance.
L’interprétation de Partners est totalement fausse car les éléments "extérieurs "ne sont pas la carrosserie mais si on m’avais volé mon coffre de toit ou mon porte vélo ou un porte bagage…..MAIS pas mon hayon ou mon par-choque avant  qui fait partie intégrante du véhicule.
Au titre du contrat sont exclus les vols d'éléments extérieurs du véhicule, lorsque le vol n'est pas consécutif
à l'effraction d'un garage privatif clos et verrouillé dans lequel le véhicule est stationné.

Et leur grosse erreur est que ma voiture a été vendue sans mon accord.

Administrateur

• Administrator
  • Sr. Member
    • assurance.be
  • Liked:
« Réponse #13 le: juin 11, 2018, 10:23:19 pm »
Bonsoir,
Les conditions générales priment en telle situation. Il serait en effet préférable de faire intervenir l'Ombudsman pour vous faire assister dans ce dossier.
Tout est question d'interprétation et l'Ombudsman a fréquemment tendance à interpréter le texte en faveur du client. 
Avez-vous eu encore des nouvelles entretemps de la part de votre compagnie d'assurance ?
Quant à l'épave de votre véhicule, ce montant vous revient quoi qu'il arrive, même s'il persiste dans leur refus d'intervention.
Bien à vous

AlainW

• Newbie
  • *
  • Liked:
« Réponse #14 le: juin 12, 2018, 03:41:45 pm »
Bonjour,
Ouf !!! J'ai une très bonne nouvelle :)
Après discussion avec le gestionnaire et ma plainte l'assurance Partners a décidé d'intervenir mais en gardant leurs positions sur les clauses du contrat.
Voici la réponse :
Je fais suite à vos courriels, lesquels ont retenu ma meilleure attention.
Après examen de votre dossier, je suis en mesure de vous apporter les éléments de réponse attendus :
Je vous confirme que la décision prise par le service sinistres est fondée. En effet, le vol des éléments extérieurs est couvert à condition qu’il y ait effraction du garage privatif, clos et verrouillé.
Par éléments, il faut entendre l’ensemble des pièces constituant le véhicule à sa sortie d’usine fixées dans ou sur ledit véhicule.
Néanmoins, bien que votre sinistre ne soit pas garanti, j’ai demandé à Constatel de procéder au règlement de votre sinistre au regard des circonstances, de la configuration des lieux du sinistre et de l’excellente relation de confiance qui nous lie depuis de nombreuses années.
J’espère que cette décision vous apportera satisfaction et que le différend qui vous a opposé à la compagnie dans ce dossier ne ternisse pas cette relation privilégiée.

Happy end heureusement.....(je peux continuer mes recherches voitures en esperant que le remboursement soit rapide et avant tout trouver un garage prés de mon domicile pour ne plus devoir me garer a l’extérieur)

Merci.
Alain