Forum Assurance

Invité

Auteur Sujet: Doublons chez un unique assureur - remboursement?  (Lu 7024 fois)

Jeremie

• Invité
Doublons chez un unique assureur - remboursement?
« le: mai 24, 2014, 06:30:16 pm »
Bonjour à tous,

Je vis un méli-mélo qui me pousse à venir chercher vos lumières.

Je viens seulement de remarquer que çà fait 3 ans que je paie 2x pour une même maison chez le même assureur.

Je sais qu'il n'est pas illégal d'avoir 2 assurances pour un même bien chez 2 assureurs différents et dans ce cas aucun remboursement n'est possible puisque les 2 assurances ont fait leur boulot, chacun d'eux ont couverts.

Mais dans mon cas? il ne s'agit pas de 2 assureurs mais bien d'un 'seul et même' chez qui ma maison est assurée 2x.

Après vérification, j'en ai déduis que c'est quand j'ai rejoins ma femme à la même adresse (en sept 2010) que le méli-mélo s'est créé puisque ma femme était déjà assurée chez Axa.

Ni eux ni moi n'avions jamais remarqué ce doublon... je recevais les factures et je payais, point. Je n'avais jamais prêté attention.

Pensez-vous que dans ce cas de figure je peux prétendre à un remboursement?

Peut-être me direz-vous que çà dépend de savoir s'ils ont dû intervenir pour un sinistre ou autres...

Merci pour vos lumières... à bientôt

assurance_be

• Invité
« Réponse #1 le: mai 24, 2014, 06:30:16 pm »
Bonjour,
Votre question nécessite quelques notions juridiques, qui vous aideront à argumenter auprès de votre assureur.
Pour faire au plus simple, il faut savoir que l'assurance Habitation est une "assurance de dommage" qui est une assurance à caractère indemnitaire (d'un point de vue juridique). Cela implique donc d'un point de vue légal que ce type d'assurance ne peut prévoir l'enrichissement de l'assuré !
De fait, partant de ce constat, il est parfaitement sans intérêt de souscrire à deux assurances pour un même bien puisque légalement vous ne pourriez prétendre à 2 indemnisations en cas de sinistre (pour chaque contrat donc, si un sinistre était déclarés 2x) !
Sachant cela, il ne peut en définitive y avoir une double assurance pour un même bien ! Dès lors, l'un des deux contrats doit être annulé et généralement c'est le contrat le plus ancien qui prévaut toujours !
Ceci étant dit, je vous accorde que ce type de cas pose souvent problème auprès des assureurs (bien qu'ici, vu que le problème se pose auprès d'un seul et même assureur, le problème devrait aisément être solutionné puisque facilement vérifiable), qui sont réticents à annuler l'un des 2 contrats sous prétexte qu'il aurait pu y avoir intervention de leur part pendant les années écoulées, que vous avez payé votre prime en toute connaissance de cause, qu'il vous appartenait de vérifier, etc etc ...
Ne vous laissez pas "démonter" et exigez une régularisation du contrat à effet rétroactif sur base des explications précédentes.
Si jamais, vous ne parvenez pas à un accord, demandez conseil à l'Ombudsman des Assurances
 qui saura vous aider efficacement pour ce type de cas.
(NB : prévenir votre assureur de votre intention de faire appel à l'Ombudsman suffit parfois à débloquer favorablement votre problème ;-) ).
Espérant avoir pu vous aider.
Bien à vous

Jeremie

• Invité
« Réponse #2 le: mai 24, 2014, 06:30:16 pm »
Citation de: "administrator"
Bonjour,
Votre question nécessite quelques notions juridiques, qui vous aideront à argumenter auprès de votre assureur.
Pour faire au plus simple, il faut savoir que l'assurance Habitation est une "assurance de dommage" qui est une assurance à caractère indemnitaire (d'un point de vue juridique). Cela implique donc d'un point de vue légal que ce type d'assurance ne peut prévoir l'enrichissement de l'assuré !
De fait, partant de ce constat, il est parfaitement sans intérêt de souscrire à deux assurances pour un même bien puisque légalement vous ne pourriez prétendre à 2 indemnisations en cas de sinistre (pour chaque contrat donc, si un sinistre était déclarés 2x) !
Sachant cela, il ne peut en définitive y avoir une double assurance pour un même bien ! Dès lors, l'un des deux contrats doit être annulé et généralement c'est le contrat le plus ancien qui prévaut toujours !
Ceci étant dit, je vous accorde que ce type de cas pose souvent problème auprès des assureurs (bien qu'ici, vu que le problème se pose auprès d'un seul et même assureur, le problème devrait aisément être solutionné puisque facilement vérifiable), qui sont réticents à annuler l'un des 2 contrats sous prétexte qu'il aurait pu y avoir intervention de leur part pendant les années écoulées, que vous avez payé votre prime en toute connaissance de cause, qu'il vous appartenait de vérifier, etc etc ...
Ne vous laissez pas "démonter" et exigez une régularisation du contrat à effet rétroactif sur base des explications précédentes.
Si jamais, vous ne parvenez pas à un accord, demandez conseil à l'Ombudsman des Assurances
 qui saura vous aider efficacement pour ce type de cas.
(NB : prévenir votre assureur de votre intention de faire appel à l'Ombudsman suffit parfois à débloquer favorablement votre problème ;-) ).
Espérant avoir pu vous aider.
Bien à vous

-------

Un très très grand merci à vous pour ces explications claires .

Ombudsman... voilà un mot bien compliqué qu'il m'est difficile à prononcer. Puis je vous demander sa phonétique ? comment çà se prononce? (que je n'ai pas l'air bête en l'écorchant).

A bientôt

Merci

assurance_be

• Invité
« Réponse #3 le: mai 24, 2014, 06:30:16 pm »
La traduction en français est "médiateur", si cela est plus facile pour vous. Sinon, cela se prononce ombud_sman ... comme cela s'écrit...
Cordialement.

Jeremie

• Invité
« Réponse #4 le: mai 24, 2014, 06:30:16 pm »
Citation de: "administrator"
La traduction en français est "médiateur", si cela est plus facile pour vous. Sinon, cela se prononce ombud_sman ... comme cela s'écrit...
Cordialement.

Merci pour votre aide.

J'ai fais une lettre que j'ai envoyé par recommandé.

Si je n'ai pas de nouvelles je les contacterai.

Si vous le souhaitez je peux vous informer de l'evolution.

Bien à vous

assurance_be

• Invité
« Réponse #5 le: mai 24, 2014, 06:30:16 pm »
Oui, naturellement.
Nous croisons les doigts pour que votre souci soit rapidement résolu !
Cordialement

Jeremie

• Invité
« Réponse #6 le: mai 24, 2014, 06:30:16 pm »
Bonjour, désolé, j'ai dû recréer un compte car je ne parviens pas à retrouver mes identifiants ^^.

Voilà voilà, j'ai enfin reçu une réponse ce matin au courrier. Ils ont mis le temps et leur réponse n'est vraiment pas clair et respire la légèreté (le j'm'en foutisme) à plein nez.

Je vous retranscrit tout çà :

--------------------------------------------
Monsieur,

Concerne: ...........

Nous accusons réception de votre communication dont nous prenons bonne note.

Dans cette police nous couvrons le risque "rue ..... à 7100 La Louvière" depuis le 01/08/2006 en tant que locataire.

La police 1............. couvre l'adresse "rue....à 7100" en tant que propriétaire depuis le 04/10/2013.

Nous vous prions d'agréer .....
----------------------------------------------

Par soucis d'anonymat je ne notifie pas mes données personnelles ^^.

Donc en 2 mots, ils croient que je suis locataire. ^^

Pourtant dans ma lettre recommandée j'ai bien écrit  "L'erreur remonte apparemment au 29/11/2010 lorsque j'ai ré-emménagé avec Madame"

Ont-ils parfaitement compris? cherche-t-il un moyen, une excuse, pour ne pas rembourser?

Quelle suite me conseilleriez-vous d'apporter?

Grand merci à vous

assurance_be

• Invité
« Réponse #7 le: mai 24, 2014, 06:30:16 pm »
Bonjour,
En effet, voici une réponse très laconique et sans grand intérêt puisque ne répondant pas à vos questions. Soit vous avez affaire à quelqu'un d'incompétent et/ou de nonchalant, soit ils essaient de faire traîner ce dossier en espérant que vous lâcherez prise.
Ne baissez pas les bras, gardez bien toute trace de vos communications et envoyer l'ensemble de votre dossier à l'Ombudsman des Assurances.
Voici leur adresse email : info@ombudsman.as. Adressez votre email à Mme Josette Van Elderen, responsable de ce service.
Via leur intermédiaire, vous devriez pouvoir obtenir une réponse claire à vos questions.
Bien à vous

Jeremie

• Invité
« Réponse #8 le: mai 24, 2014, 06:30:16 pm »
Voilà voilà, grand merci pour  votre patience.

Je viens de quitter Axa au téléphone.

Ils reconnaissent effectivement qu'il y a doublon.

Ils proposent la suppression du contrat de madame (étant donné que le mien a été utilisé pour un dégât des eaux) et un remboursement pour la période du 29/11/2010 (date de la création du doublon) au 29/11/2012... 2 ans maximum ... parait qu'ils ne peuvent rembourser que 2 ans maximum.

Courrier doit suivre pour m'informer de l'évolution et des montants à retoucher.

C'est vrai, apparemment, le simple fait d'avoir énoncé le mot Ombudsman dans mon courrier a éveillé chez eux un intérêt soudain.

Je vous remercie déjà fort aimablement de ce précieux conseil qui a porté ses fruits.

Je vous tiens au courant de la suite, sait-on jamais, un revirement de situation, un désistement, un montant remboursé très inférieur à ce que j'attendais ... et la machine sera relancée de plus belle.

Encore grand merci, à bientôt et très bonne continuation à vous.

Oupsss là il commence à pleuvoir, faut vite aller chercher les gamines.  Bien à vous ^^   ;-) a+ tard

assurance_be

• Invité
« Réponse #9 le: mai 24, 2014, 06:30:16 pm »
Bonsoir,
Ravi que vous ayez reçu une réponse positive. Enfin serais-je tenté de dire ... :)
Dernier conseil, précisez qu'au niveau des assurances non vie, le délai de prescription est de 3 ans.
Réclamez dès lors un remboursement supérieur aux 2 années qu'ils vous proposent.
Bonne soirée