Forum Assurance

Invité




Auteur Sujet: Résiliation de mon assurance auto pour défaut de payement  (Lu 373 fois)

Cedric011

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
  • Karma: +0/-0
    • Voir le profil
  • Liked:
  • Likes Given: 0
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour solliciter votre aide, j'avais un contrat d'assurance depuis fin 2010 qui a été résilié pour défaut de payement en nomvembre 2016. J'ai omis de payer ma prime trimestrielle lors d'une période de ma vie particulièrement difficile, ma fille âgée de 1 an était hospitalisée pour des soucis de santé graves (un gros risque d'hémorragie cérébrale à tout moment dû à un purpura trombonpénique idiopathique) et l'on a découvert un cancer des poumons à ma maman qui en est décédée dernièrement. J'essaie désormais de rebondir.

L'assurance a donc résilié le contrat et me voila fiché au Datassur pour défaut de payement, ceux-ci accepteraient de me déficher du Datassur dés que la dernière prime due sera payée, ce que j'ai fais aujourd'hui.
Comme vous l'imaginez c'est le parcours du combattant pour retrouver une compagnie qui accepte de m'assurer, une compagnie accepte aux conditions suivantes: Payement de la prime annuelle en avance (753,88 €) et reprise de mes contrats incendie et RC familiale.
Cependant il m'est impossible de payer cette prime en une fois, j'ai proposer un payement trimestrielle mais bien entendu ils ont refusé.

Je suis perdu, j'ai un courtier qui se démène mais qui me fait bien comprendre que c'est compliqué même défiché du Datassur, mon passé d'assuré étant réduit à "mauvais payeur" tout ça pour une seule facture oubliée dans des circonstances très difficiles.
Je n'ai eu aucun sinistre ni aucun problème depuis le début de mon contrat jusqu'à la résiliation de cette dernière.

On m'a conseillé aussi de faire assurer la voiture au nom de ma compagne (qui n'a pas le permis de conduire) et de me renseigner comme conducteur principal, je ne sais pas quoi en penser, ne sachant pas si c'est très légal. 

Pouvez-vous me conseiller ? J'ai entendu parler du bureau de tarification mais je ne sais pas comment cela fonctionne exactement, exigent-ils eux aussi un payement d'avance pour l'année ? J'ai trois enfants et je dois reprendre le travail au plus vite pour ne pas couler mais sans assurance je suis coincé.

Merci d'avance pour votre aide.

Cédric

Administrateur

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 257
  • Karma: +23/-0
    • Voir le profil
    • assurance.be
  • Liked:
  • Likes Given: 0
Re : Résiliation de mon assurance auto pour défaut de payement
« Réponse #1 le: mars 03, 2017, 03:06:54 pm »
Bonjour,
En cas de résiliation pour non paiement, le client peut en effet être fiché sur une liste noire. Et selon la raison pour laquelle il est fiché, il peut avoir alors certaines difficultés à retrouver une assurance.
En cas de problème de paiement, la compagnie voudra s'assurer qu'elle n'aura pas le même genre de problème elle aussi ... Et donc, elle vous imposera généralement un paiement annuel de la prime, par anticipation. Le mieux à faire est dans ce cas de faire un tour des différentes compagnies et essayer de négocier les conditions. Après une année de contrat sans autre souci, la compagnie consentira généralement à vous accorder alors un paiement échelonné de la prime. 
Mais dans l'immédiat, rien ne peut forcer une compagnie d'assurance à vous accorder le paiement échelonné de vos primes ...
Le bureau de tarification n'est quant à lui pas une société d'assurance mais uniquement un organisme qui va vous rediriger vers une compagnie d'assurance, qui à son tour vous proposera un contrat d'assurance. Rien ne l'oblige toutefois à vous accorder un paiement échelonné de la prime.
Mettre le contrat au nom d'une autre personne, sans omettre naturellement de se renseigner en tant que conducteur principal du véhicule, peut en effet être une solution si la compagnie d'assurance l'accepte. Rien d'illégal là-dedans, vous ne mentez pas sur le risque à assurer et vous ne risquez rien.
Bien à vous