BEFR - Car Insurance BA - 728x90

Omnium complète ou grande/maxi omnium

L’assurance omnium complète est une omnium partielle, à laquelle vous ajoutez l’option « dégâts matériels ». Donc, outre les garanties incendie, vol, bris de glace, heurt avec les animaux et dégâts des forces de la nature, vous serez couvert également en « dégâts matériels ».

Que couvrent les « dégâts matériels » de l’omnium complète ?

omnium complètePar dégâts matériels, il faut entendre toutes formes de dommages consécutifs à un accident ! Ce dernier terme est important car il faut qu’il y ait un accident pour qu’il y ait intervention.

Reculer contre un autre véhicule, prendre une bordure, votre véhicule a été vandalisé, heurter un poteau, être fautif dans un accident de la circulation sont des formes d’accident. De même, si le tirs a pris la fuite ou est inconnu, l’omnium complète pourra alors prendre le relais et vous indemniser.

C’est pourquoi l’omnium complète est parfois aussi appelée une assurance « tout risque ».

En revanche, une assurance omnium n’est pas un contrat d’entretien ! Et ne prendra donc pas en charge les frais consécutifs à une panne ou toute autre usure du véhicule. Un accident est en outre un événement fortuit et imprévisible. Par conséquent, tout accident volontaire ne pourra être pris en charge !

Une omnium complète est recommandée pour les véhicules neufs. Tout au moins pendant les 2 ou 3 premières années. C’est-à-dire quand le véhicule n’aura pas perdu encore beaucoup de sa valeur. Si vous avez dû souscrire à un financement pour le véhicule, il est également fortement recommandé de souscrire à une omnium complète pendant la durée totale du financement.

Quelle franchise en dégâts matériels ?

Alors qu’il n’y a généralement pas de franchise en omnium partielle, une franchise sera quasi systématiquement d’application en « dégâts matériels ». Plusieurs franchises sont généralement possibles auprès d’une compagnie d’assurance.

Celles-ci peuvent s’élever à 0%, 2,5%, 5%, 7,5%, 10% ou davantage encore, de la valeur assurée. La règle générale veut que, plus la franchise est élevée, moins la prime sera élevée ! Certains contrats prévoient aussi une franchise anglaise (= seuil d’intervention minimal).

Notez aussi qu’il n’est pas rare de voir une clause dans le contrat stipulant qu’il n’y aura pas de franchise à la condition que les réparations se fassent auprès de l’un des garages agréés de la compagnie d’assurance. En cas contraire, une franchise sera due.

      Assurance Belgique
      Assurance Belgique
      Login/Register access is temporary disabled
      Comparer:
      • Total (0)
      Compare
      0
       Assurance auto Toruing
      MAINTENANT