BEFR - Car Insurance BA - 728x90
Ajouter au comparateur

Assurance au kilomètre

L’ assurance au kilomètre s’adresse aux automobilistes qui roulent peu de kilomètre avec leur voiture ! Le principe est simple : au moins vous roulez, au moins vous devez payer pour votre assurance ! On part en effet du constat qu’au moins vous roulez, au moins vous passez donc du temps sur les routes. Et donc, au moins vous risquez d’avoir un accident avec votre véhicule.

Logique ! Par conséquent, vu que le risque est amoindri pour la compagnie d’assurance, vous n’avez donc pas besoin de payer la même prime qu’un autre automobiliste, qui pour sa part parcourrait par exemple annuellement quelques 50.000 km !

Les compagnies qui proposent une assurance au kilomètre :

CompagnieFormule proposée
Corona DirectPrime au kilomètre parcouru !Simulation gratuite
Touring AssurancesMoins de 10.000 km & de 15.000 km par anSimulation gratuite
ING AssurancesMoins de 10.000 km par an
EthiasMoins de 10.000 km par an
P&V AssurancesMoins de 10.000 km par an
ViviumMoins de 10.000 km par an
AllianzMoins de 7500 km & de 15.000 par an
Partners AssurancesMoins de 10.000 km par an
AXA BelgiumMoins de 10.000 km par an
Belfius AssurancesMoins de 10.000 km par an
Argenta AssurancesMoins de 12.500 km par an

NB : Certaines compagnies conditionnent l’octroi de ce type de réduction. Par exemple, chez Ethias, vous devrez nécessairement avoir un bonus-malus égal ou inférieur à 02. Chez Argenta, ce sera un bonus-malus égal ou inférieur à 04. Il convient donc de bien vérifier les conditions d’octroi avant de souscrire un contrat. Et surtout comparer le montant de la prime finale !

Assurance au kilomètre

Quelles réductions sont accordées ?

A ce niveau aussi, un seul mot d’ordre : comparaison ! En effet, certaines compagnies n’accordent qu’une réduction très anecdotique (5% uniquement chez P&V, sur la seule garantie RC Auto). Tandis que d’autres annoncent des réductions allant jusqu’à 50% chez Corona Direct, 30% chez Touring Assurances, de l’ordre de 15% chez ING Assurance et Ethias.

Au petit jeu des réductions accordées pour une assurance au kilomètre, Corona Direct et Touring Assurances sortent ainsi clairement du lot.

Deux formules pour le calcul de l’assurance au kilomètre :

  • Nombre de kilomètres réellement parcourus
  • Montant forfaitaire de kilomètre

Nombre de kilomètres réellement parcourus

Le calcul se base sur le nombre exact de kilomètre réellement parcourus. Vous parcourez 3000 km par an, vous payez une prime pour ces 3000 km par an. Vous roulez 7200 km par an, vous payez dans ce cas une prime équivalente à 7200 km par an. Le montant de la prime reflète donc précisément vos habitudes de conduite en terme de kilomètres ! Corona Direct est le seul actuellement en Belgique à proposer ce type de formule.

Montant forfaitaire de kilomètre

Toutes les autres compagnies d’assurance ont choisi de privilégier cette seconde formule. Il s’agit d’un maximum de kilomètre que vous vous engagez à ne pas dépasser annuellement. Le forfait le plus répandu est de 10.000 km par an. Si vous ne franchissez pas cette limite, vous pouvez bénéficier de la réduction correspondante.

Le fonctionnement de l’assurance au kilomètre

voiture-argentLorsque vous souscrivez à une assurance au kilomètre, vous devez préciser à l’avance le nombre de kilomètre que vous parcourrez pendant la prochaine année à venir. Moins de 10.000 km par an par exemple. Dans le cadre des forfaits kilométriques et sur base de la date d’achat du véhicule, des relevés du contrôle technique ou du compteur kilométrique de sa voiture, on peut ainsi facilement savoir si l’on répond aux conditions ou non.

Dans le format où vous devez précisément indiquer le nombre de kilomètres parcourus (chez Corona Direct p.ex.), l’exercice s’annonce plus périlleux. Il suffit en effet de quelques changements dans vos habitudes (déménagement, changement de travail, …) pour que ce chiffre préalablement annoncé change ! Si ce chiffre est revu à la baisse, pas de problème, vous serez remboursé du trop-perçu. Si en revanche, le nombre de kilomètre est plus élevé que prévu, il vous sera alors demandé de suppléer la différence.

Y a-t-il des contrôles ?

Dans le cas de la formule « nombre de kilomètres réellement parcourus », vous devrez communiquer un nouveau relevé de votre compteur kilométrique. Généralement, une année après avoir commencé à bénéficier de cette réduction. Celui-ci sera comparé à celui communiqué au début. Et vous saurez ainsi si vous devez suppléer ou si vous serez remboursé. Notez enfin qu’en cas d’accident (événement imprévisible par définition), votre compteur sera généralement automatiquement contrôlé également !

      Assurance Belgique
      Assurance Belgique
      Login/Register access is temporary disabled
      Comparer:
      • Total (0)
      Compare
      0
       Assurance auto Toruing
      MAINTENANT