Assurance voyage

Partir en voyage est souvent synonyme de détente de moment agréable. Une fois le choix de votre destination faite, certaines précautions peuvent être bien utiles.

Que ce soit avant votre départ, pendant votre voyage ou sur le lieu-même de vos vacances, un imprévu est vite arrivé. En tel cas, il peut être utile de souscrire à une assurance voyage afin d’éviter ou minimiser les désagréments liés à cet imprévu et afin de pouvoir vivre ses pleinement vacances, en toute tranquillité.

Au sein d’une assurance voyage, vous avez généralement le choix d’opter pour l’une des garanties suivantes (ou plusieurs d’entre elles) :

  • Assistance personnes
  • Assistance dépannage
  • Assurance bagages
  • Assurance annulation

Assistance de personne

Plus spécifiquement, il s’agit d’une assurance qui couvre les personnes contre les risques d’accidents corporels, l'invalidité, la maladie ou encore le décès, ainsi les conséquences qui en découlent (organisation des secours, rapatriement, remboursement des frais médicaux, avancement de la caution pénale, versement d’une indemnité en cas de décès ou d’infirmité, …). Cette assurance peut être souscrite soit à titre individuel (pour vous-même par exemple ou pour l’un de vos enfant qui part en vacances de neige), soit à titre collectif (pour vous-même, votre épouse et vos enfants par exemple).

Assistance dépannage

Assistance dépannageCette formule d’assistance couvre votre véhicule et ses occupants à l’occasion de tout problème qui pourrait se présenter avec votre véhicule lors de votre voyage. Intervention en cas d’éventuel accident avec le véhicule, en cas de panne, en cas de perte des clefs, … Vous êtes pris en charge afin de pallier aux conséquences d’un tel problème (remorquage du véhicule, prise en charge des occupants du véhicule, éventuelle mise à disposition d’un véhicule de remplacement, …).

Assurance bagages

Assurance bagageCette assurance n’intervient généralement qu’au cas où vous prenez l’avion, le train ou l’autobus comme moyen de locomotion (est donc exclus les trajets avec votre voiture personnelle). Concrètement, cette assurance vous assure contre la perte, le vol ou la casse accidentelle de vos bagages (Attention toutefois aux limitations de montant pour le remboursement de vos effets personnels. Vérifiez aussi d’avoir copies des factures d’achat de vos biens de valeur et dans la mesure du possible, privilégiez de transporter vos appareils électroniques dans vos bagages à main). Elle permet également d’être remboursé de l’achat de vos biens de première nécessité en cas de livraison tardive d’e vos bagages (perte de vos valises à l’aéroport notamment).

 

Assurance annulation

Assurance annulationA cause d’une maladie, d’une complication de grossesse, d’un accident de la circulation, d’un problème de santé (vous empêchant de réellement de voyager), d’un décès de l’un de vos proches (au 1er degré ou de l’une des personnes voyageant avec vous) ou pour tout autre malheur, voilà que votre voyage tombe à l’eau et que vous ne pouvez partir. Cette assurance vous permettra d’être remboursé (après déduction d’une éventuelle franchise) des frais que vous perdrez consécutivement à l’annulation de votre voyage.

Conseils :

  • Prenez soin de lire attentivement les conditions générales de tout contrat que vous vous apprêtez à signer ! Les parcourir, bien que long et fastidieux, vous évitera toute mauvaise surprise et vous permettra d’avoir la certitude d’être correctement assuré et de pouvoir partir sereinement en vacances. Si l’envie devait néanmoins vous manquer, contentez-vous de porter votre attention sur les exclusions du contrat (souvent nombreuses) et retenez qu’en matière d’assurance, ce qui n’est pas expressément exclus est assuré ! Vérifiez également la couverture géographique offerte (inutile en effet de souscrire à une assistance exclusivement destinée à l’Europe si vous comptez voyager en Asie).
  • En cas de vol, veillez à le déclarer endéans les 24h à l’autorité compétente (la police généralement). En cas contraire, vous risquez un refus d’intervention de la part de la compagnie d’assurance.
  • En cas de sinistre, avertissez votre compagnie d’assurance le plus rapidement possible (délai de 5 jours généralement), de préférence par courrier recommandé ou en obtenant un accusé de réception écrit afin de préserver vos droits.
  • Gardez soigneusement tous les documents relatifs aux frais déboursés (facture de remorquage, de dépannage, d’hospitalisation, de frais d’hébergement, de médicaments, …). Ces documents vous serviront en effet de preuve et vous seront réclamés par la compagnie d’assurance !
  • Au cas où vous souscrivez à une assurance voyage auprès d’une agence de voyage, sachez qu’en général, les services offerts sont fort différents et moins fournis (la liste d’exclusion y sera plus longue notamment et le plafond maximum de remboursement moins élevé)  qu’auprès d’une compagnie d’assurance distincte.
  • Vérifiez au préalable que vous ne disposez pas déjà des services offerts dans une assurance voyage dans une autre formule d’assistance que vous auriez déjà souscrit (formule d’assistance plus ou moins large) ou auprès d’un autre organisme de service (notamment via vos cartes de crédit, bien que les services qui y sont offerts soient très peu étendus généralement par rapport à une formule d’assurance voyage standard).


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