Quelle motorisation privilégier lors de l’achat d’un véhicule ? Essence, Diesel, LPG, hybride ou voiture électrique ? Quel est le choix le plus judicieux et quels sont vos avantages ?Voyons tout d’abord de manière succincte les avantages et inconvénients des différents types de motorisation :
Motorisation essence
Avantages
- Moins cher à l’achat (par rapport à une voiture en tout point identique mais Diesel)
- Moins cher à l’entretien (par rapport à une voiture en tout point identique mais Diesel)
- Moteur moins bruyant
- Retour en force des moteurs Essence. Efforts consentis par les constructeurs pour augmenter l’attrait de ceux-ci. Notamment grâce à de nouvelles technologies permettant ainsi d’améliorer les performances et aussi d’abaisser la consommation des moteurs Essence (notamment la réduction de cylindrée qui permet donc de réduire la taille et le nombre des cylindres, et donc de limiter l’appétit du moteur)
- Moins polluant que le diesel (bien que les nouvelles normes à respecter à partir de 2015 devraient ramener les deux carburants sur un pied d’égalité).
Aspects moins intéressants
- Plus cher à la pompe (bien que le coût du Diesel se rapproche d’année en année du prix de l’essence)
- Durée de vie moteur plus courte(en théorie mais à relativiser selon l’utilisation que vous faîtes réellement de votre véhicule)
- Moins cher à la revente (parce que les moteurs Essence sont aussi moins recherchés d’une part (bien que cela ait tendance à changer) et d’autre part, tout simplement car le coût d’achat de la voiture est lui-même moins élevé).
- Consommation plus élevée.
Motorisation diesel
Avantages
- Consommation moins élevée
- Moins cher à la pompe (mais hausse continue du prix du diesel et cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années)
- Plus cher à la revente (encore qu’il faille prendre en considération la durée d’utilisation de la voiture au moment de la dite revente)
- Durée de vie moteur plus longue (en théorie, mais à relativiser selon l’utilisation que vous faîtes réellement de votre véhicule)
Aspects moins intéressants
- Plus cher à l’achat (par rapport à une voiture en tout point identique mais Essence, d’autant vu la suppression définitive de la réduction accordée par l’Etat de 15%, pour les véhicules émettant de faibles émissions de CO2)
- Plus cher à l’entretien (par rapport à une voiture en tout point identique mais Essence, surtout pour ceux parcourant peu de kilomètre car durant les courts trajets, le moteur diesel n’a pas le temps nécessaire d’atteindre la température de fonctionnement utile. Cela a pour conséquence de raccourcir la durée de vie de certaines pièces mécaniques d’un moteur diesel (turbo ou filtre à particules notamment. Ce qui entraîne des réparations coûteuses)
- Emissions de particules fines (plus polluant que l’Essence, bien que de nouvelles normes à respecter à partir de 2015 devraient ramener les deux carburants sur un pied d’égalité)
- Moteur plus bruyant.
Rouler au LPG
Le LPG (ou GPL pour Gaz de Pétrole Liquéfié) est un mélange de butane et de propane dans des proportions plus ou moins égales. Les constructeurs automobiles proposent quelques rares modèles LPG de base et le plus souvent, si vous souhaitez rouler au LPG, vous devrez alors installer un réservoir LPG dans votre véhicule. Cela se fait auprès d’installateurs agréés.
Avantages
- Le carburant le moins cher à la pompe
- Autonomie élargie avec ses deux réservoirs LPG et essence
- La durée de vie du moteur est plus longue (sa combustion est propre, ce qui permet donc d’espacer les vidanges et d’assurer la longévité du moteur)
- Plus souple à conduire et plus silencieux
- Ecologique (la combustion du gaz étant complète, un moteur roulant au LPG émet moins d’émissions de CO2 et autres substances nocives)
- Investissement important au départ mais qui se rentabilise rapidement si vous parcourez annuellement beaucoup de kilomètres
- Taxe de mise en circulation moins élevée (mais paradoxalement, taxe de circulation plus élevée)
Aspects moins intéressants
- Coût de l’installation du dispositif LPG (réservoir et kit de carburation spécifiques) : entre 1500€ et 3000€ selon les modèles
- Installation possible que sur les moteur Essence (et non ceux au Diesel)
- Mauvaise réputation (p.ex. accès injustement interdit dans certains lieux : tunnels, parkings, …)
- Installation doit obligatoirement être effectuée par un installateur agréé
- Les stations-services proposant le GPL à la pompe sont encore trop peu nombreuses (site recensant les stations-services où il est possible de faire le plein de LPG : www.lpgonline.be)
- Obligation de contrôle : une voiture équipé d’un système GPL doit être homologué tous les deux ans
- De base, choix restreint au niveau des modèles de véhicule fonctionnant avec une motorisation LPG (dans le catalogue du constructeur)
- Le réservoir supplémentaire (généralement installé dans le coffre, ou à la place de la roue de secours) peut être encombrant
- Taxe de circulation annuelle supplémentaire (taxe LPG, calculée sur base de la puissance du moteur)
Motorisation Hybride
Les véhicules hybrides fonctionnent en partie à l’électricité. Le grand avantage des voitures hybrides est leur consommation. A basse vitesse, une voiture hybride consommera uniquement de l’électricité et à vitesse plus élevée du carburant. Et pendant que votre véhicule utilise le carburant, la batterie profitera ainsi pour se recharger.
Avantages
- Consommation peu élevée de carburant (la technologie hybride permet de consommer moins de carburant puisque les moteurs électriques prennent dès que possible le relais sur le moteur thermique).
- Meilleure autonomie de la voiture (puisque la voiture recharge ses batteries toute seule en s’appuyant sur le principe de la captation de l’énergie cinétique).
- Ecologique (faibles émissions de CO2 et consommation de carburant limitée)
- Puissance du moteur plus importante grâce à la combinaison moteur thermique et bloc électrique.
- Plus grande souplesse au démarrage grâce au bloc électrique.
- Réduction des bruits de fonctionnement grâce à l’apport des batteries électriques.
- L’achat d’une voiture hybride peut faire l’objet de déductions fiscales.
Aspects moins intéressants
- La double installation électrique et thermique implique un gros surcoût à l’achat (au plus vous ferez de kilomètres par an, plus vous aurez de chances de récupérer la différence de prix de votre achat sur environ quatre ans grâce à l’avantage fiscal et à la consommation inférieure).
- Les vrais véhicules hybrides sont extrêmement rares sur le marché (actuellement, seuls quelques modèles exploitent pleinement cette technologie de pointe).
- Poids supérieur (car l’hybride réclame des pièces supplémentaires).
- Accidents avec les piétons sont plus fréquents. Le moteur étant fort silencieux, les piétons peuvent ne pas entendre votre voiture arriver.
Voiture électrique
L
a voiture électrique est l’alternative la plus respectueuse de l’environnement. Et sans nul doute la solution de l’avenir !
Avantages
- Ecologique (pas de pollution directe du moteur électrique, pas d’émission de CO2).
- Possible bonus écologique et crédit d’impôt.
- Moteur silencieux (ce type de véhicule n’émet aucun bruit en roulant).
- La recharge de la batterie ne coûte que quelques centimes.
- Prix de revient kilométrique moins élevé.
- Grande souplesse au démarrage.
- Moins cher à l’entretien.
Aspects moins intéressants
- Coût à l’achat fort élevé (notamment en raison du coût élevé de la batterie)
- Autonomie (le véhicule doit être rechargé régulièrement et le temps de charge est aussi long pour peu de kilomètres).
- Usage de la voiture principalement urbain.
- Performances de la voiture qui sont moins élevées.
- Peu de modèles présents sur le marché.
- Réseau de bornes de recharges peu développé actuellement.
- Accidents avec piéton plus fréquents (silence du moteur).
- Flou quant au recyclage des batteries et donc impact sur l’écologie si la production se généralise.
- Pas si écologique car l’électricité provient majoritairement de l’énergie nucléaire.
Que retenir de ce comparatif ?
- souvent les avantages de l’un constituent souvent les inconvénients de l’autre. Et vice versa.
- les nouvelles technologies sont moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement.
Mais elles ont aussi un prix ! Prix qui s’avère généralement prohibitif. Notamment parce que l’on souhaite généralement avoir un retour sur investissement si l’on accepte de payer un certain surcoût à l’achat de la voiture.
Dès lors, quel critère doit guider votre choix ?
Tout simplement, c’est le nombre de kilomètres que vous allez parcourir chaque année qui doit être pris en compte. Par conséquent, c’est ce critère qui doit guider votre choix, et non le coût du carburant utilisé par le véhicule (p.ex. ne pas se laisser influencer par le coût plus bas actuellement du diesel à la pompe).
Le coût du carburant est un élément non négligeable mais globalement, au moins ce coût est élevé, au plus le coût à l’achat (+ frais d’entretien) de la voiture sera élevé. Par conséquent, il faut rentabiliser cet investissement (ou tout au moins parvenir à un certain équilibre).
Exemple :
Inutile de prendre une voiture hybride si vous parcourez peu de kilomètre ! Vous ne parviendrez jamais à rentabiliser le supplément du coût à l’achat ! A moins que vous ayez la fibre écologique poussée à l’extrême et que vous puissiez vous le permettre financièrement …
En résumé ?
Au jour d’aujourd’hui, compte tenu des critères repris dans le tableau comparatif, les spécialistes s’accordent ainsi à dire que les conducteurs qui parcourent :
Alternative : Si vous ne parcourez essentiellement que des trajets courts en ville → optez pour l’Electrique (si vos finances le permettent). |
En tel cas, il convient de vérifier si la majorité des trajets sont effectués en ville ou sur autoroute.
Alternative : Si vous ne parcourez jamais de longs trajets, même sur autoroute → optez pour l’Electrique (si vos finances le permettent).
Alternative : Si vous avez un moteur Essence, optez pour une installation au LPG. |
Alternative : Si vos finances le permettent → optez pour l’Hybride ou une voiture éléctrique. Alternative : Si vous avez un moteur essence → optez pour une installation au LPG. |
Moins de 15.000 km par an |
Entre 15 et 20.000 km par an |
Plus de 20.000 km par an |
Et si l’on devait simplifier à l’extrême, on retiendrait que :
- rouler à l’essence est plus avantageux pour ceux qui effectuent des petits trajets répétés, essentiellement en ville
- rouler au diesel est plus avantageux pour ceux qui effectuent des longs trajets répétés, essentiellement sur autoroute
- opter pour les nouvelles technologies (électrique/hybride) s’avère plus respectueux de l’environnement mais cela a un coût
Par ailleurs, vous pouvez trouver plusieurs sites Internet qui effectuent des comparaisons entre véhicules comparables, diesel et essence:
Vous pourrez aussi vérifier par vous-même quel est le choix le plus judicieux au niveau de la motorisation et après combien de kilomètres parcouru, vous parviendrez ainsi à rentabiliser le surplus d’argent que vous avez dû débourser pour une voiture au diesel (à l’achat et durant sa carrière).