Quelles sont les habitudes des automobilistes ? Chez qui s’adressent-ils majoritairement pour les réparations et l’ entretien de leur véhicule ? Notamment si la voiture est âgée de moins de 2 ans ?
Sont-ils suffisamment informés quant à leurs droits et les possibilités qui leur sont offertes ?
Généralement, le propriétaire d’un véhicule a le choix de s’adresser :
- A un garage de la marque de la voiture qu’il a achetée. Et généralement par facilité ou confiance, il s’adressera directement au concessionnaire où l’achat de la voiture a eu lieu.
- A un garagiste indépendant, multimarques souvent (totalement indépendant ou faisant partie d’une chaîne comme par exemple Midas ou auto 5)
- A la carrosserie de son choix si cela n’est pas imposé par son assureur. Vous pouvez par exemple comparez les carrosseries agréées en demandant une offre de prix.
Toutefois selon diverses enquêtes, il apparaît que plus de 80% des nouveaux propriétaires de véhicule (pour leur véhicule âgé de moins de 2 ans et donc, pendant la garantie légale) font leurs réparations et entretiens dans le réseau de la marque. Ceci, alors qu’il est communément admis que les prix pratiqués par le réseau de la marque sont plus élevés que ceux proposés par les garages indépendants.
Dès lors, pourquoi ce comportement ?
Il s’avère que peu d’automobilistes savent qu’ils peuvent s’adresser auprès du garage de leur choix, pour effectuer les réparations et l’entretien de sa voiture. Même pendant la période durant laquelle leur véhicule est sous garantie !
La garantie est en effet maintenue, contrairement à ce que beaucoup de personnes croient. Cette fausse affirmation selon laquelle la garantie tombe dès que l’on sort du réseau traditionnel est en effet entretenue habillement par les concessionnaires. Surtout après achat d’une voiture neuf. Les concessionnaires n’hésitent pas à rappeler au client que les entretiens doivent être obligatoirement faits auprès de leur centre. Ou tout au moins auprès d’un concessionnaire de la même marque automobile.
En cas contraire, ils risquent de se voir refuser l’application de la garantie automobile qui leur est offerte (durant les 2 premières années de contrat ou davantage en cas de souscription à une garantie étendue). Cette manœuvre a évidemment pour but de s’assurer une fidélisation du client. Et de s’approprier les entretiens et réparations de la voiture (qui constituent autant de rentrées d’argent pour le garage).
Entretien de votre véhicule, ce qu’il faut savoir :
Depuis l’introduction de la loi 1400/2002/CE de la Commission Européenne autorisant la libre concurrence en matière d’entretien automobile, un automobiliste peut, pour l’entretien ou la réparation de sa voiture, choisir librement le garage (concessionnaire ou garage indépendant donc) où il souhaite entretenir ou réparer sa voiture. Tout en maintenant l’application de sa garantie automobile.
Vous pouvez donc choisir le lieu où vous souhaitez entretenir/réparer votre voiture. Et faire jouer la concurrence sur le marché de l’après-vente automobile. Et peut-être bénéficier de tarifs plus justes que ceux pratiqués (parfois abusivement) par les concessionnaires.
Si vous connaissez un bon garagiste, n’hésitez dès lors pas à faire appel à lui s’il pratique des tarifs plus avantageux. Demandez toujours un devis au préalable.
Afin de lever tout doute, sachez également que la législation permet à chaque garagiste indépendant d’avoir accès à toutes les informations techniques de maintenance (caractéristiques détaillées de la voiture, fournisseurs et pièces de rechange disponibles) de l’ensemble des marques automobiles. Vous avez ainsi l’assurance que même un garagiste indépendant a accès à toutes les données de votre véhicule. Et aussi que les réparation/entretien seront faites dans les règles de l’art …
Que faire si le concessionnaire conteste ?
Que se passe-t-il si le concessionnaire refuse de faire jouer votre garantie, sous prétexte qu’un entretien ou une réparation aurait été fait en dehors du réseau de la marque ?
Les concessionnaires sont souvent en position de force, ce qui explique que les particuliers se tournent davantage vers eux. En cas de contestation, c’est souvent un bras de fer qui s’engage …
Il vous faudra dans ce cas rappeler à l’ordre le garage en lui exposant quelles sont les nouvelles dispositions légales, d’application pour l’entretien et la réparation d’une voiture. En cas de refus, adressez-vous directement au siège de la marque automobile en leur exposant le problème et en leur exposant les mêmes arguments.
En dernier recours, vous devrez demander à la justice de traiter ce litige. Si vous avez souscrit à une protection juridique étendue, cette assurance vous sera bien évidemment fort utile.
Pour le maintien de la garantie, on sait à présent que les réparations/entretiens ne doivent pas nécessairement être faîtes auprès du réseau de la marque. En revanche, le propriétaire de la voiture a l’obligation d’effectuer les entretiens selon la fréquence préconisée par la marque automobile (référez-vous au manuel d’entretien de la voiture).