La climatisation d’une voiture représente à elle seule 10 à 15 % des émissions polluantes d’une voiture. En ville, l’airco, quand elle fonctionne, augmente de plus de 30 % la consommation d’une voiture.
Fonctionnement du système de climatisation
La climatisation fonctionne selon le même principe qu’un réfrigérateur.
Avant d’entrer dans l’habitacle, l’air extérieur est refroidi en traversant l’évaporateur dans lequel circule un fluide frigorigène. Ce fluide se refroidit lorsqu’il passe de l’état liquide à l’état gazeux.
Pour ce faire, un compresseur met en circulation ce fluide et le comprime. Le fluide traverse alors le condenseur et se liquéfie puis transite par la bouteille déshydratante. Le fluide, encore à l’état liquide, arrive au détendeur, ou il est vaporisé. La température s’abaisse.
Conséquence de la climatisation sur votre véhicule
- Sur route, l’airco, quand elle fonctionne, augmente la consommation de plus de :
- 16 % pour une voiture à essence
- 20 % pour une voiture diesel
Il est cependant possible de limiter les émissions polluantes d’une voiture climatisée, tout en bénéficiant du confort procuré par l’airco de l’habitacle. Pour y parvenir, il est notamment nécessaire de suivre l’entretien préconisé par les constructeurs automobiles et de faire changer les filtres à air et à pollen.
Entretien de la climatisation
- Faire régulièrement vérifier la climatisation et plus particulièrement le déshydrateur car s’il n’absorbe plus l’humidité, l’eau contenue dans le circuit peut geler et bloquer le détenteur, ce qui abîmerait le compresseur.
- Faites fonctionner l’air conditionnée au moins une fois par mois pendant une dizaine de minutes, même durant l’hiver. Cette opération évite aux joints de se dessécher et d’avoir des fuites dans le circuit.
- Si vous avez des connaissances en mécanique, vérifiez l’état des courroies et des durites. Mais dans tous les cas, le système de climatisation doit être contrôlé par un spécialiste tous les deux ans.
Consultez un spécialiste si :
- La climatisation ne refroidit plus aussi vite qu’avant (à température extérieure égale)
- Vous entendez un bruit anormal lorsque vous allumez la climatisation
- Une odeur anormale sort des aérations
- Il y a une fuite d’eau dans la voiture
- Le dégivrage dure plus d’une minute
Conseils d’utilisation
Au niveau de l’utilisation quotidienne, quelques astuces permettent d’optimiser le fonctionnement de la climatisation automobile et de réduire les émissions de CO2 :
- Stationnez votre véhicule autant que possible à l’ombre. A défaut, installer un pare-soleil muni d’un côté réfléchissant en aluminium quand votre véhicule est garé au soleil.
- Pour obtenir rapidement de l’air frais alors que votre voiture est restée un long moment en plein soleil, roulez avec les vitres ouvertes et la ventilation à fond pendant quelques instants puis enclenchez la climatisation. Quand l’air frais arrive, fermez les vitres et passez en recyclage interne d’air pendant quelques minutes. Puis, repassez en mode air extérieur.
- Pour bien doser la température intérieure, sachez que de manière générale, la différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur ne doit pas dépasser 10°C. Si c’est le cas, le choc thermique qui en résulte peut entraîner des maux de tête et de gorge. Idéalement, réglez une température inférieure de 4 à 5°C maximum à celle de la température extérieure.
- Fermez les fenêtres de la voiture lorsque la climatisation est en marche
- Evitez de laisser l’air conditionnée en permanence allumée, notamment quand la voiture est arrêtée ou quand il ne fait pas trop chaud
- Utilisez le recyclage d’air de la climatisation manuelle en cas de très fortes chaleurs extérieures
- Actionnez la commande recyclage de l’air quand il fait très chaud afin de récupérer l’air frais et de limiter la consommation d’énergie par la climatisation
Et s’il y a de la buée sur les vitres, activez l’airco afin de supprimer l’humidité dans l’habitacle. Vérifiez bien que pour cela vous êtes en mode air extérieur. Une minute maximum doit suffire à éliminer la buée.