Le contrôle technique

Le contrôle technique examine si votre véhicule répond à toutes les dispositions légales en contrôlant notamment les freins, les phares, le châssis, les ceintures de sécurité, …

Tout véhicule doit régulièrement subir un contrôle technique encadré par une réglementation stricte (définie par arrêté royal). Si la date de validité du contrôle technique est dépassée, le propriétaire peut recevoir une amende pour défaut de contrôle technique récent.

Le contrôle technique :

  • est le service qui examine si votre véhicule répond à toutes les dispositions légales
  • est un examen périodique complet réglementé par le Code de la route

En cas d’accident, si l’assureur parvient à démontrer que le défaut de contrôle technique peut être la cause du sinistre, il pourrait y avoir refus d’intervention. La fréquence des contrôles dépend aussi du véhicule et des circonstances.

Il y a lieu de distinguer :

  • Les contrôles périodiques qui ont lieu à échéance fixe. Par exemple : vous devez faire contrôler votre voiture annuellement dès à partir du moment où celle-ci a 4 ans d’âge.
  • Les contrôles non-périodiques qui n’ont pas lieu à une échéance fixée par avance mais dans certaines circonstances. Par exemple : contrôle de votre voiture si ajout ultérieur d’une attache remorque.

Les frais du contrôle technique sont supportés par le propriétaire du véhicule. Si le véhicule est refusé, le problème devra être résolu et un nouveau contrôle du véhicule devra avoir lieu, dans la même station de contrôle.

Le contrôle technique permet donc de vérifier l’état de marche et d’entretien de chaque véhicule, par une analyse complète de ses principaux organes. Ceci dans le but de garantir la sécurité de chacun.

Lors du contrôle, différents éléments sont contrôlés :

  • Identification: documents de bord. Notamment : certificat de conformité, d’immatriculation, de visite précédent) et données présentes sur le véhicule (état, fixation, conformité, erreur, falsification, lisibilité, divergence avec les données du véhicule.
  • Freins. Notamment : frein de service, frein de stationnement, frein de secours et organes de commande (pédale, levier de transmission mécanique, hydraulique, pneumatique et électrique) et test du système de freinage (état général, fonctionnement, fixation, course, usure, fuites, soudures, conformité et déséquilibre).
  • Direction. Dont volant, colonne de direction, servo-direction, amortisseur de direction, timonerie, relais, rotules et articulations, géométrie de direction, axes de fusée, roulements (état général, fixation, fonctionnement, jeu, usure, surchauffe, points durs et conformité).
  • Suspension. Dont essieux, berceaux, bras de suspension, guidage des roues, silent-blocs, amortisseurs, ressorts stabilisateurs & test de la suspension (conformité, corrosion, usure, jeux, soudures, surchauffe, fuites, contact pneu/route et déséquilibre).
  • Pneus. Notamment : état, montage, usure, dimensions, indices de charge et de vitesse.

Mais aussi …

  • Châssis – structure portante. Dont châssis, structure portante, bas de caisse, structure compartiments moteur et coffre (état général, corrosion, dégradation, mauvaise réparation et conformité).
  • Carrosserie. Notamment : panneaux extérieurs, toit, faces avant et arrière, portières, capot, coffre, marchepieds, équipements complémentaires, garde-boue, bavettes, pare-chocs et protections latérales (corrosion, dégradation, mauvaise réparation et conformité).
  • Eléments mécaniques et électriques. Notamment : embrayage, boîte de vitesse, levier de vitesse, transmission, équipement électrique et batterie. (état, fixation, jeux, cache-poussière, isolation et corrosion).
  • Vitrages et panneaux transparents. P.ex. : champ visuel, griffes, fêlures, conformité et présence de films obscurcissants.
  • Accessoires obligatoires. P.ex. : essuie-glaces, lave-glaces, rétroviseurs (présence, état, fixation, positionnement et conformité)
  • Accouplements. C’est-à-dire dispositifs d’accouplement de remorque sur le véhicule tracteur, triangles d’accrochage et couronnes à billes (état et fixation, jeu et soudures).
  • Feux. Entre autres feux de position, de croisement et de route, indicateurs de direction, feux stop et feux de brouillard arrière (état, positionnement, fixation et conformité).
  • Organes de nuisance. Dont pot d’échappement, réservoir, conduites (huile, liquides hydrauliques, carburant, …), batterie. (niveaux d’émission, état, fixation, fuite et conformité).
  • Contrôles spécifiques. Par exemple : installation LPG, installation NGV, certification CEMT, contrôles véhicules transformés, après accident, …