Crevaison d’un pneu, faut-il le changer ou le réparer?

La crevaison d’un pneu peut arriver en raison d’un clou, d’un pneu déjà abîmé ou usé, d’une route dégradée ou d’une fausse manœuvre. Changer un pneu en raison d’une crevaison n’est pas évident pour tout le monde.

Étapes pour changer un pneu:

  1. trouver où se cachent les outils dans la voiture,
  2. dégager le pneu de réserve (si vous en avez un),
  3. desserrer légèrement les boulons (max 1 tour de clés), Si vous ne le faites pas, cela sera fort difficile voir dangereux de commencer à desserrer les boulons une fois la voiture levée. Si c’est une jante, vous aurez accès au boulot directement, pour un enjoliveur, il faut d’abord, retirer celui-ci pour accéder à la jante en tôle.
  4. surélever la voiture avec le cric,
  5. terminer de dévisser les boulons (4 ou 5 boulons)
  6. enlever le pneu à remplacer,
  7. insérer le pneu de réserve,
  8. resserrer convenablement les boulons,
  9. abaisser le cric…
  10. Terminer de serrer les boulons en serrant bien (pas trop) sinon vous risquez que les boulons ne tombent en roulant.

Touring propose un excellent tutoriel sur son site internet.

Est-ce que une bombe anti-crevaison en cas de crevaison d’un pneu?

Les constructeurs automobiles ont de plus en plus fréquemment la fâcheuse tendance à négliger les roues de secours. C’est ainsi que de nombreux nouveaux modèles en sont dépourvus (vous trouverez une bombe anti-crevaison en remplacement, avec ou sans compresseur électrique, un kit de réparation basique ou parfois une galette). Cela en vue de diminuer les coûts de fabrication et de vente, et en vue de diminuer le poids du véhicule (consommation de carburant en baisse, ce qui sera commercialement mis en avant par le constructeur). Cette nouvelle tendance n’est malheureusement pas louable car ces alternatives ne sont pas toujours adéquates (en cas de grand trou par exemple, une bombe anti-crevaison peut s’avérer inefficace).

Sans matériel professionnel, comptez au minimum 20 minutes pour effectuer le changement d’un pneu (sans quelques connaissances de base ou si vous changez un pneu pour la 1ère fois, vous pourrez aisément y passer une bonne heure de travail).

Vous pouvez aussi décider de faire appel à votre assistance dépannage mais vérifiez bien que cette situation est bien incluse au contrat ! En effet, au vu du nombre important de demande d’assistance face à ce cas de figure (en haut du hit-parade des demandes de dépannage) et de sa mise en œuvre, de plus en plus complexe chez certain(e)s marques/modèles, les « crevaisons » font à présent souvent partie des exclusions fréquentes dans les contrats d’assistance dépannage (au grand dam des automobilistes).

TOUJOURS travaillez sur une surface plane et dans une zone sûre. Évitez de changer une roue sur la bande d’urgence d’une autoroute par exemple.