Qu’est ce qui est considérée comme une manœuvre?
Une manœuvre est un déplacement inhabituel d’un véhicule, qui a pour conséquence de couper ou d’entraver la marche normale des autres usagers de la route.
Sont notamment considérées comme manœuvres au vu du code de la route:
- changer de bande de circulation ou de file
- traverser la chaussée
- quitter un emplacement de stationnement
- déboucher d’une propriété riveraine
- effectuer un demi-tour
- effectuer une marche arrière
Dès lors, on peut aisément considérer qu’à partir du moment où l’un des conducteurs effectue l’une de ces manœuvres et que l’autre ne fait pas lui-même l’une de ces mêmes manœuvres et respecte la signalisation préconisée, ce sera ce premier conducteur qui sera considéré comme étant en tort.
Voyons quelques exemples de manœuvre :
1. Le véhicule fautif sort de stationnement
Dans le second exemple ci-dessous, même s’il apparaît que le véhicule A est déjà sorti de son emplacement de parking, la flèche atteste de la manœuvre et ce sera donc bien le véhicule A qui sera considéré comme étant en tort.
2. Le véhicule fautif fait un demi-tour comme manœuvre
3. Le véhicule fautif fait une marche arrière
Le fait de rentrer dans un stationnement en « marche avant » n’est pas considéré comme une manœuvre fautive. Dans l’exemple ci-dessous, le véhicule A ne sera dès lors pas considéré comme étant en tort. C’est bien le véhicule B qui sera fautif. Ce dernier devait en effet tenir une distance de sécurité minimale avec l’autre véhicule et devait pouvoir s’arrêter devant un obstacle prévisible. Cela n’est pas considéré comme une manœuvres simultanées.