L’assurance omnium complète est une omnium partielle, à laquelle vous ajoutez l’option dégâts matériels. Donc, outre les garanties incendie, vol, bris de glace, heurt avec les animaux et dégâts des forces de la nature, vous serez couvert également en dégâts matériels.
Que couvrent les dégâts matériels de l’omnium complète ?
Par dégâts matériels, il faut entendre toutes formes de dommages consécutifs à un accident ! Ce dernier terme est important car il faut qu’il y ait un accident pour qu’il y ait intervention.
Reculer contre un autre véhicule, prendre une bordure, votre véhicule a été vandalisé, heurter un poteau, être fautif dans un accident de la circulation sont des formes d’accident. De même, si le tiers a pris la fuite ou est inconnu, l’omnium complète pourra alors prendre le relais et vous indemniser.
C’est pourquoi l’omnium complète est parfois aussi appelée une assurance tout risque.
En revanche, une assurance omnium n’est pas un contrat d’entretien ! Et ne prendra donc pas en charge les frais consécutifs à une panne ou toute autre usure du véhicule. Un accident est en outre un événement fortuit et imprévisible. Par conséquent, tout accident volontaire ne pourra être pris en charge !
Une omnium complète est recommandée pour les véhicules neufs. Tout au moins pendant les 2 ou 3 premières années. C’est-à-dire quand le véhicule n’aura pas perdu encore beaucoup de sa valeur. Si vous avez dû souscrire à un financement pour le véhicule, il est également fortement recommandé de souscrire à une omnium complète pendant la durée totale du financement.
Quelle franchise en dégâts matériels ?
Alors qu’il n’y a généralement pas de franchise en omnium partielle, une franchise sera quasi systématiquement d’application en dégâts matériels. Plusieurs franchises sont généralement possibles auprès d’une compagnie d’assurance.
Celles-ci peuvent s’élever à 0%, 2,5%, 5%, 7,5%, 10% ou davantage encore, de la valeur assurée. La règle générale veut que, plus la franchise est élevée, moins la prime sera élevée ! Certains contrats prévoient aussi une franchise anglaise (= seuil d’intervention minimal).
Notez aussi qu’il n’est pas rare de voir une clause dans le contrat stipulant qu’il n’y aura pas de franchise à la condition que les réparations se fassent auprès de l’une des carrosserie agréés de la compagnie d’assurance. En cas contraire, une franchise sera due.