En hiver, les conduites d’eau peuvent geler, ce qui entraîne des dégâts considérables et vous devrez faire appel à un plombier. Les dégâts des eaux dus au gel sont régulièrement signalés en hiver. Voici quelques conseils !
Comment prévenir le gel des conduites d’eau ?
Lorsqu’il y a du gel, les tuyaux à l’intérieur et autour de votre maison peuvent geler et même éclater. Cela peut causer des dommages importants à vos murs et à votre mobilier.
Voici 5 conseils pour éviter cela :
- Isolez vos conduites d’eau et utilisez un matériau isolant ou couvrez-les d’une couverture.
- Rendez les pièces étanches aux courants d’air. Assurez-vous que les pièces où se trouvent le compteur d’eau et le robinet principal sont totalement exemptes de courants d’air. Protégez la vanne principale avec un matériau isolant.
- Réglez le thermostat sur la bonne température. En cas de gel, ne réglez pas le thermostat en dessous de 14 degrés la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison. Il peut également être judicieux d’ouvrir légèrement tous les radiateurs.
- Videz les tuyaux mal isolés que vous n’utilisez pas souvent et éteignez-les. Par exemple, les tuyaux à l’extérieur et le robinet dans le jardin.
- Vérifiez l’absence de fissures dans les tuyaux. Vous avez trouvé une faille ? Coupez l’alimentation en eau et contactez un réparateur comme ou plombier pour faire la réparation de la fuite d’eau.
Qu’en est-il d’un tuyau gelé ?
L’eau ne sort pas du robinet ou le radiateur reste-t-il froid alors qu’il gèle ? Il y a alors de fortes chances que les tuyaux aient gelé. Un tuyau gelé que vous dégeler à nouveau peut provoquer un dégât des eaux.
Que pouvez-vous faire alors ?
Étape 1
Fermez le robinet principal pour couper l’eau. Le robinet principal se trouve généralement dans le coffret du compteur ou sous une trappe derrière la porte d’entrée.
Étape 2
Vérifiez si les tuyaux sont gelés ou fissurés, surtout dans les endroits non chauffés et mal isolés. Voyez-vous une fissure quelque part ? Contactez votre plombier avant de commencer à dégeler les tuyaux.
Pour dégeler une conduite d’eau gelée
- Allumez le chauffage dans la pièce ;
- Ouvrez une fenêtre ou une trappe ;
- Placez un radiateur électrique ;
- Enveloppez le tuyau avec un chiffon imbibé d’eau chaude ;
- Ou avec un sèche-cheveux.
Étape 3
Placez des seaux sous les robinets et ouvrez à nouveau les robinets.
Étape 4
Ouvrez délicatement le robinet principal. Lorsque le tuyau a dégelé, vous pouvez ouvrir avec précaution le robinet principal. Y a-t-il une fuite ? Récupérez l’eau, refermez le robinet et contactez un plombier.
Étape 5
Vérifiez l’ensemble du tuyau une fois qu’il est complètement dégelé. S’il y a des fuites, prenez des mesures pour éviter le gel des tuyaux à l’avenir.
Les dégâts des eaux sont-ils couverts ?
Il existe plusieurs polices d’assurance habitation qui couvrent les dégâts des eaux causés par des tuyaux gelés. Pour être sûr que cela s’applique à votre situation, nous vous recommandons de vérifier les termes de votre police d’assurance. Vous n’êtes pas sûr ? Veuillez alors nous contacter.
Dans certains cas, l’assurance de l’inventaire du ménage peut également couvrir les dommages causés aux meubles ou aux tapis, alors n’oubliez pas de le vérifier.