Vous avez confié votre véhicule pour réparation à un garagiste ou une carrosserie et vous estimez que celui-ci est mal réparé.
Quels sont vos droits et que faire ?
Il faut savoir tout d’abord que le garagiste a une obligation de résultat. Autrement dit, lorsque vous récupérez votre véhicule, le problème doit avoir été solutionné.
Si le problème se répète ou si la réparation n’est pas correctement effectuée, le garagiste est présumé responsable (si la cause de la nouvelle panne est en rapport avec l’intervention du garagiste bien évidemment).
Le garagiste est également responsable des défauts cachés des pièces (qui doivent être remplacées sans frais quand elles présentent un défaut).
Dès lors, vous êtes en droit de demander au garagiste de reprendre votre véhicule, pour réparation et sans frais (avant de lui confier votre véhicule, exigez de la part du garagiste une confirmation par écrit de la prise en charge des frais de la réparation).
Retenez également qu’au plus tôt vous révélerez le (nouveau) problème, au plus facile vous pourrez prouver le lien entre le (nouveau) problème et celui pour lequel vous aviez demandé initialement réparation de la voiture.
Donc, ne laissez pas s’écouler plusieurs mois avant de retourner chez le garagiste !!!
Problème de réparation de voiture, que faire vis-à-vis du garagiste ?
Le garagiste refuse d’admettre son erreur (ou sa responsabilité) ou affirme que le problème a été solutionné ou annonce que le nouveau problème est d’une autre origine ou encore, insinue que les problèmes sont liés à votre type de conduite automobile inappropriée (entraînant des problèmes à répétition sur votre véhicule). Il vous appartiendra en tel cas de pouvoir prouver la faute du garagiste. Ce qui ne sera pas aisé pour un particulier, non expert en mécanique.
Dans tous les cas, procédez par ordre :
- Évoquez oralement avec le garagiste les problèmes rencontrés.
- Si le garagiste n’est pas disposé à reprendre votre véhicule pour nouvelle réparation, confirmez votre réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception.
- Mentionnez dans ce courrier l’objet de votre réclamation, détaillez le problème autant que possible, le déroulé de l’intervention de votre garagiste, relatez les éventuels engagements pris par le garagiste et contestez les arguments qui vous ont été donnés. Joignez tout document utile (copie de la facture de réparation, devis de réparation, rapport d’expertise, …).
- En l’absence de réponse, ou en cas de nouvelle réponse négative et si le garagiste représente une marque, intervenez auprès du service clientèle de la marque en lui adressant par lettre recommandée avec accusé de réception un dossier complet sur votre litige. Adressez une copie de ce courrier au garagiste afin de l’informer de votre démarche.
Si vous obtenez un refus encore ou une nouvelle réponse négative à ce stade, vous pouvez engager une procédure juridique :
- Si vous êtes convaincu du bien-fondé de votre réclamation, vous pouvez faire appel (si vous y avez souscrit) à votre assurance protection juridique étendue (prenant en charge les litiges contractuels). La protection juridique se mettra en contact avec la garagiste et tentera de trouver une solution à l’amiable.
- En cas d’échec des négociations, l’assureur désignera un expert afin de déterminer quelle est la cause de la panne. L’expert tentera de prouver que le nouveau problème résulte d’une mauvaise réparation du garagiste (suite au problème initial). S’il y parvient, soit le garagiste accepte le verdict et effectue les réparations utiles. Soit le garagiste peut à son tour demander une expertise de la voiture (= contre-expertise). Le verdict final déterminera qui paiera les réparations. Notez que l’affaire peut également être portée devant le tribunal au besoin.
Notez qu’en l’absence de protection juridique étendue, vous devrez supporter entièrement les frais. Si vous avez gain de cause, les frais vous seront remboursés par la partie adverse. Si vous n’obtenez pas gain de cause, les frais seront entièrement à votre charge. Sachez-le avant d’entreprendre toute éventuelle action de ce type, qui s’avère souvent relativement coûteux au final).
Questions / réponses :
Quels frais peuvent vous être remboursés lors d’une réparation de voiture mal effectuée?
Si la faute du garagiste ou de la carrosserie est prouvée, outre le coût de la réparation de votre véhicule, notez que vous pouvez également demander le remboursement des frais annexes, tels que
- frais de remorquage
- coût de la location d’une éventuelle voiture de remplacement
- indemnisation par rapport au fait que vous n’avez pu utiliser de votre véhicule
- ….
Dans tous les cas, vous devrez pouvoir justifier ces frais et pouvoir apporter les factures qui s’y rapportent.
Pouvez-vous vous adresser à un autre garage pour la nouvelle réparation ?
Rien ne vous en empêche, notamment si votre véhicule tombe en panne et est remorqué dans un autre garage que celui qui a mal effectué les réparations. Mais cela est vivement déconseillé car cela complique considérablement la procédure. Dans le cas où vous ne savez pas vers quel réparateur vous diriger, une petite recherche sur Internet peut vous aider à trouver une bonne carrosserie ou un garage avec une bonne réputation.
Afin que le garagiste mis en cause ne puisse contester la version ou les agissements du nouveau garagiste, il faudra veiller à ce que le garagiste dresse par écrit un état des opérations qu’il réalise. Et si possible, qu’une personne assermentée l’assiste. Veillez à ce que ce rapport parvienne dans les plus brefs délais, par courrier recommandé à l’autre garagiste. Administrativement, les démarches sont plus lourdes et c’est pourquoi il est préférable de faire les réparations au même endroit.
Que faire si le garagiste vous facture les nouvelles réparations ?
Si votre garagiste reconnaît sa responsabilité et fait les réparations, il ne peut vous les facturer. Il est donc vivement recommandé d’exiger de la part du garagiste une confirmation par écrit de la prise en charge des frais de la réparation avant de lui confier votre véhicule.
Si malgré tout, le garagiste vous facture les réparations contre restitution de votre véhicule (le garagiste a le droit de retenir votre véhicule), vous devrez entamer une procédure en justice afin de récupérer votre véhicule ou obtenir le remboursement des frais (si vous avez choisi de payer la nouvelle facture).
Une bonne assurance protection juridique étendue vous sera d’une grande utilité afin de faire valoir vos droits.