Où souscrire une assurance ?

Savoir où souscrire une assurance est la première étape afin d’être correctement assuré. Les assurances peuvent être distribuées via 4 canaux différents : les assureurs directs, les courtiers indépendants, les agents de compagnies, les bancassurances.

Quel canal faut-il privilégier ?

assureurs directs, courtiers indépendants, agents de compagnies, bancassurances

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question.
La réponse dépendra de votre profil personnel, de votre situation, de vos habitudes ou préférences.
Pour vous aider à choisir et savoir où souscrire, voyons ce qui différencie ces différents canaux :

Les Assureurs Directs

phoneoperatorC’est la nouvelle tendance du marché et à l’avenir, ce canal devrait prendre de plus en plus d’importance. Par “assureur direct”, il faut comprendre que la souscription du contrat d’assurance se fait directement auprès de la compagnie d’assurance, sans intermédiaire. Cela se fait généralement, soit par Internet, soit par téléphone.

Le fait de limiter les intervenants permet de réduire les coûts. Et par conséquent également le prix que le client devra payer pour son assurance. Cela équivaudrait finalement à acheter ses pommes de terre directement au cultivateur, plutôt que dans une grande surface.

L’inconvénient de cette formule est la personnalisation du contrat (qui est conçu pour plaire au plus grand nombre), l’absence d’une personne de contact fixe (une équipe est à votre disposition en cas de besoin mais selon l’interlocuteur, vous pourriez entendre plusieurs sons de cloche différents), voire le manque de conseils en cours de contrat (p.ex. c’est le client qui devra généralement, de sa propre initiative, faire les démarches pour vérifier si son contrat d’assurance ne devrait pas être mis à jour).

Les principaux assureurs directs sont Touring Assurances, Ethias, Actel, Partners, Generali, Corona Direct, …

Les courtiers indépendants

Les courtiers sont des indépendants qui peuvent, en votre nom, conclure un contrat auprès d’une compagnie d’assurance (et vous conseiller la compagnie la plus adaptée où souscrire, selon votre profil de client). C’est donc un conseiller qui vous aidera à choisir où souscrire, parmi diverses sociétés (qui ont donné à ce courtier les accès nécessaires à leurs produits et services), le contrat et la formule qui vous correspondent le mieux.

Etant indépendant et impartial vis-à-vis des compagnies d’assurance, le courtier pourra également davantage vous assister et vous prodiguer les conseils utiles dans la gestion d’un sinistre.

Le bémol de cette formule est généralement son coût. Le courtier sera rémunéré selon une commission liée au contrat que vous payez. Vous payez donc, à la fois la compagnie d’assurance et à la fois le courtier (qui fait donc office d’intermédiaire).

Voici quelques liens utiles en rapport avec le métier de courtier :
FEPRABEL: Fédération des Courtiers d’assurances & Intermédiaires financiers de Belgique UPCA : Union professionnelle de courtiers d’assurance BROCOM : Plate-forme commune aux courtiers et aux compagnies d’assurances. Dont la mission est de renforcer, développer et promouvoir le tandem courtier-compagnie. PORTIMA : Plate-forme informatique commune aux courtiers et aux compagnies d’assurances. Dont la mission est de renforcer, développer et promouvoir le tandem courtier-compagnie.

Les agents de compagnies

L’agent d’assurance est un intermédiaire entre la compagnie d’assurance et le client. Il vend et conseille uniquement les produits et services de la compagnie d’assurance à laquelle il est rattaché et qui l’emploie.

houseL’agent aura donc tendance à défendre prioritairement les intérêts de la société qu’il représente. Contrairement au courtier qui lui reste indépendant vis-à-vis des sociétés auprès desquelles ils placent ses clients. Néanmoins, pouvoir dialoguer de vive voix avec un représentant de la compagnie constitue sans nul doute un atout.

Les Bancassurances

Où souscrire autre part ? Auprès des banques qui proposent des assurances dans leur gamme de produit, vendent leurs assurances par l’intermédiaire de leur réseau bancaire. Les conseillers pourront aisément conseiller et guider le client dans le choix d’une assurance.

Néanmoins, les banquiers ne pourront généralement vous fournir une aide conséquente une fois le contrat souscrit. Ce seront les employés travaillant au siège de la compagnie d’assurance qui prendront le relais (généralement joignable que par téléphone ou courrier), en cas de sinistre ou de modification de contrat par exemple.

Le réseau bancaire ne peut donc être considéré que comme un canal de vente (proposant également d’autres produits tels que cartes de banque, placements, crédit hypothécaire, crédit à la consommation, …). On ne peut donc assimiler un banquier à un spécialiste de l’assurance.

Mais aussi …

A côté de ces 4 principaux canaux de distribution, on peut également retrouver des assurances qui empruntent le nom d’une marque bien connue du public !

valider

Retenez cependant qu’il ne s’agit que d’appellations commerciales. Et que derrières ces appellations, ce seront des compagnies réelles qui assureront la gestion du contrat. C’est donc finalement un moyen supplémentaire, pour la compagnie d’assurance, de vendre ses produits, à peu de frais (bien que la marque soir rémunérée pour service rendu). D’autant que les services offerts et le tarif proposé ne différera généralement pas énormément par rapport à si l’on avait souscrit au même produit directement auprès de la compagnie d’assurance qui est derrière cette appellation.

Ces assurances peuvent généralement être souscrites auprès des enseignes de la marque. A moins que la marque préfère fournir à la compagnie d’assurance les coordonnées de sa clientèle, auquel cas vous recevrez probablement un jour ou l’autre dans votre boîte aux lettres un courrier publicitaire vantant les mérites des assurances de cette marque. Dans ce créneau, les marques les plus représentées seront, fort logiquement du fait de leurs impacts publicitaires et du secteur d’activité similaire, les marques automobiles (BMW Assurances, Ford Assurances, etc.).

 

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