Comment utiliser le disque de stationnement?

Le disque de stationnement doit être utilisé dans les zones de stationnement à durée limitée (= zones bleues). Placez simplement le disque de façon bien visible sur la face intérieure du pare-brise en précisant votre heure d’arrivée.

Que dit la législation ?

Cette disposition est régie par l’article 27 du Code de la Route qui stipule que :
« tout conducteur qui, les jours ouvrables ou les jours précisés par la signalisation, met un véhicule automobile, un cyclomoteur à quatre roues, un tricycle à moteur ou un quadricycle à moteur en stationnement dans une zone de stationnement à durée limitée, doit apposer sur la face interne du pare-brise, ou à défaut, sur la partie avant du véhicule, un disque de stationnement conforme ».

Le début et la fin de cette zone bleue sont représentés par les panneaux suivants :

disque de stationnement

A savoir :
Les motocyclistes et les personnes handicapées qui disposent d’une carte de stationnement spéciale ne doivent pas utiliser le disque. Les riverains bénéficiant d’une carte communale de stationnement ne sont pas non plus concernés par cette mesure.

Combien de temps puis-je stationner ?

Sauf stipulation contraire, la durée maximale de stationnement est de 2 heures à compter du moment indiqué par la flèche. Un panneau additionnel peut donc parfaitement mentionner une durée de stationnement plus courte (ex : 60 min).

Une fois la période permise de stationnement écoulée, vous devez libérer votre emplacement de parking. Vous ne pouvez donc pas simplement actualiser l’heure d’arrivée sur le disque de stationnement ! Utiliser un disque de stationnement muni d’une horloge est interdit également et peut vous exposer à une amende.

Comment utiliser le disque de stationnement ?

L’article 27.1.2. du Code de la Route précise que le conducteur doit positionner la flèche du disque de stationnement sur le trait qui suit celui du moment de son arrivée.

Donc si vous arrivez à 14h10, l’heure reprise sur le disque de stationnement doit être 14h30. Suivant ce même principe, en arrivant 17h31, l’heure reprise sur le disque de stationnement devra être 18h00.

Quelles sont les horaires des zones bleues ?

Disque de stationnement depuis 2003

Disque de stationnement depuis 2003

Sauf stipulations contraires, le disque de stationnement doit être utilisé dans les zones bleues du lundi au samedi de 9h à 18h (sauf jours fériés).

Horodateur/parcmètre en panne ?

Si l’horodateur de la zone dans laquelle vous souhaitez stationner est en panne, vous devrez utiliser votre disque de stationnement. Vérifiez cependant bien qu’il n’y a pas d’autre horodateur en état de fonctionnement aux alentours.

Quel est le montant de l’amende ?

Généralement les amendes s’élèvent à minimum 25€. Selon la zone ou la commune où vous vous trouvez, le montant des amendes peut toutefois être supérieurs. Il n’est pas rare de voir des amendes à 40€ actuellement. En cas de refus de paiement endéans les délais, des frais administratifs de rappel seront ajoutés.

Attention !
Veillez bien à utiliser le nouveau format de disque de stationnement. A défaut, vous pourriez tout de même recevoir une amende, même si vous avez fait un usage correct de votre “vieux” disque de stationnement !
      Assurance auto en Belgique
      Assurance auto en Belgique
      Login/Register access is temporary disabled
      Promotion Les AP assurances