Vacances en voiture: conseils et préparation avant de partir

Vos vacances en voiture réussi commencent par bien se préparer ! Afin d’éviter de débuter vos vacances sur une fausse note, suivez nos conseils.

Check up technique pour vos vacances en voiture

Faîtes un bilan santé de votre voiture. C’est elle qui vous amènera sur le lieu de vos vacances et il serait dommage que vous tombiez en panne en cours de route.

Voici donc une liste de critères auxquels il vous faut prêter attention, plus particulièrement avant votre départ :

Les pneus

En matière de sécurité, l’état des pneus arrive dans les priorités avant de partir en vacances en voiture! Il est donc primordial de vérifier l’état de vos pneus (usure, pression, …). Voyez notre dossier consacré au sujet.

Veillez aussi à ne pas dépasser le poids maximal de votre véhicule, celui-ci est indiqué dans votre portière ou le guide du véhicule. Au plus le véhicule est chargé, au plus les pneus risquent de s’abîmer.

Si le véhicule est plus chargé qu’à l’accoutumée (bagages, coffre de toit, …), veillez à adapter la pression des pneus au niveau requis (voir autocollant dans votre portière). N’oubliez pas de vérifier le pneu de rechange également !

Les freins

Il y a des témoins sur les plaquettes de frein, vérifiez leurs usures sachant qu’elles durent généralement entre 30000 et 40000 kilomètres. Les voitures les plus récentes sont équipées d’un voyant d’alerte d’usure qui clignotera si les plaquettes doivent être changées.

De manière générale, si vous estimez que votre voiture ne freine plus aussi bien qu’avant, demandez l’avis d’un professionnel.

Les feux de signalisation

Faîtes un rapide tour de votre véhicule afin de vérifier que l’ensemble de vos feux fonctionnent correctement (feux de croisement, feux de route, feux antibrouillard, feux de position, feux STOP, feux de détresse, clignotants). Faîtes-vous aider au besoin par une autre personne pour les Feux STOP pendant que vous appuyez sur la pédale. Il est toujours ennuyeux de se rendre contre à dstination de vos vacances en voiture que vous devez remplacer une ampoule.

La climatisation

Rien de plus désagréable que de se retrouver enfermé en voiture, sous un soleil de plomb et avec une climatisation défaillante.

Si l’air frais peine à sortir des bouches d’aération ou si l’air qui en sort est tiède ou insuffisamment frais, faites contrôler la charge de gaz réfrigérant.

Contrôlez les niveaux suivants :

  • Liquide de frein : Le niveau doit se situer entre les témoins « mini » et « maxi ».
  • Liquide de refroidissement : Le niveau doit se situer entre les témoins « mini » et « maxi ».
  • Huile moteur : Sortez la jauge de contrôle, puis la replonger dans son emplacement. Sortez-la à nouveau. La trace doit se situer entre les repères « mini » et « maxi ».
  • Liquide de lave-glace : Le lave-glace doit toujours être plein.

Au moindre doute, adressez-vous à un professionnel (outre votre garagiste habituel, Midas et Auto5 propose des tarifs intéressants à l’approche des vacances) : la sécurité avant tout ! Imaginez, lors de vos vacances en voiture, si vous avez un souci avec votre véhicule et que vous deviez le mettre dans un garage à l’étranger… Une situation qui peut vite devenir un cauchemar!

Comment charger correctement votre voiture ?

Une voiture chargée se comporte différemment. Elle freine moins vite, est susceptible de déraper plus rapidement, consomme plus de carburant et redémarre plus lentement.

vacancesPréparez-vous à une partie de Tetris. Imbriquez les bagages par forme en veillant à placer en premier lieu dans le fond du coffre les valises en dur, du plus volumineux au plus petit. Ajoutez ensuite les autres bagages en n’hésitant pas à caler les affaires entre elles à l’aide de sacs plus petits et plus malléables.

En dernier, placez les objets dont vous pourriez avoir besoin en cours de route (pique-nique, glacière, pique-nique ou fins, pharmacie, vêtements de rechange, …).

Evitez de placer des objets sur la plage arrière. En cas d’accident ou de freinage brusque, ces objets se transformeront en projectiles. Si vous n’avez d’autre choix, n’y mettez que des objets souples (vêtement par exemple) ou privilégiez l’espace des sièges arrière, notamment au niveau des pieds.

Si nécessaire, utilisez un coffre de toit (ou éventuellement une remorque). Chargez-le uniquement avec des objets encombrants mais légers en veillant à ne pas dépasser la limite de poids. Notez cependant qu’un coffre de toit perturbe l’équilibre de la voiture, l’aérodynamisme du véhicule et accroît sa consommation de carburant.

Le chargement dans votre véhicule ne peut ni nuire à la visibilité du conducteur, ni masquer les feux ou la plaque d’immatriculation du véhicule. Veillez en outre à ne pas dépasser les dimensions prévues légalement (max 2,55 mètres de largeur, max 4 mètres en hauteur et en longueur vous ne pouvez dépasser les extrémités du véhicule (max 1 mètre toutefois à l’arrière mais en apposant alors une signalisation spécifique).

Conseils d’ordre plus général avant de partir en vacances en voiture

  • Veillez à être en ordre au niveau des papiers du véhicules (carte verte) + permis de conduire
  • Vérifiez que le ou les pays que vous allez traverser durant vos vacances sont valablement mentionnés sur votre carte verte. En cas contraire, voyez auprès de votre assureur pour souscrire éventuellement une assurance temporaire.
  • Prévoyez des lunettes de soleil (de nombreux accidents sont causés par l’éblouissement du soleil)
  • Faîtes des pauses fréquentes (toutes les 2 heures au minimum)
  • Prévoyez de l’argent pour les éventuels péages (ou carte de crédit Visa/Mastercard)
  • Pensez à prendre les clés de vos jantes équipées d’écrous antivol / les clés de votre coffre de toit / un double des clés de votre véhicule
  • Planifier l’itinéraire avant votre départ (la veille, introduisez les coordonnées et étapes dans votre GPS)
  • Pensez à souscrire à une assistance voyage (ou à défaut à une simple assistance dépannage incluant l’étranger)
  • Prenez de quoi tenir occupé vos enfants pendant la route (lecture, mots croisés, tablette, console portable, …)
  • Si vous roulez de nuit, veillez à être suffisamment reposé et à aller vous coucher tôt la veille
  • Veillez à avoir de quoi vous hydrater pendant la route
  • Prenez une pharmacie de voyage facilement accessible