Personne n’est à l’abri d’une panne de voiture, aussi bénigne soit-elle. Qui peut en effet prévoir que vous allez rouler sur un clou à un moment donné et que quelques kilomètres plus loin, vous vous retrouverez sur le bas-côté de la route avec un pneu complètement à plat ? Une panne est donc un événement imprévisible auquel il vaut mieux être préparé afin que ce moment soit le moins stressant possible.
Pour rouler sereinement, nous vous proposons une liste de matériel que vous devez idéalement avoir dans votre voiture, chaque fois que vous prenez la route :
- Un GSM
- Le n° d’appel et la référence de contrat du service d’assistance
- Un gilet de sécurité réfléchissant
- Un triangle de (pré)signalisation / de danger
- Cric et manivelle en cas de crevaison
- Roue de secours en bon état (ou à défaut galette ou bombe anti-crevaison + compresseur)
- Câbles et pinces de démarrage pour batterie
- Lunette de sécurité
Sachez que certain de ces ustensiles sont obligatoires dans certains pays. Nous vous conseillons donc de vous renseigner avant de prendre la route, notamment si vous partez à l’étranger !
L’absence de l’un de ces ustensiles peut en effet se traduire par l’octroi d’une amende:
- Un extincteur d’incendie
- Lampe de poche (au cas où la panne survient en soirée)
- Une boîte de lampe / ampoule de secours
- Un câble de remorquage
- Une trousse de 1er secours
Quelles sont les réflexes à avoir en cas de panne ?
Que faire au cas si votre voiture tombe en panne ? Vous voilà face à une situation stressante, vous ne savez pas exactement ce qui se passe et peut-être encore moins comment solutionner le problème !
Un véhicule étant traditionnellement source de curiosité pour les autres automobilistes (c’est ainsi que débute la plupart des bouchons), voici quelques règles à respecter, pour votre propre sécurité et celle des autres automobilistes :
- Dès que votre voiture présente des anomalies ou problèmes d’ordre mécaniques, sortez de votre véhicule de la circulation et garez-vous sur le côté de la route. Au besoin, demandez l’aide d’autres personnes afin de manœuvrer correctement ou afin de pousser votre véhicule à un endroit sûr. Si vous êtes sur autoroute, dirigez-vous au plus vite sur la bande d’urgence.
- Signalez votre présence en actionnant vos feux de détresse.
- Mettez votre gilet de sécurité réfléchissant
- Placez un triangle de signalisation :
- À +/- 30 mètres derrière votre véhicule si la panne de voiture survient sur route normale
- À +/- 100 mètres derrière votre véhicule si la panne survient sur autoroute
- Appelez les urgences (si vous avez souscrit à une assistance, prenez contact avec eux)
- Signalez-leur aussi précisément que possible l’endroit où vous vous trouvez (pays, commune, rue, numéro, autoroute, borne kilométrique ou tout autre élément permettant de vous retrouver facilement), la nature de votre problème (type de panne ou d’accident, nombre de véhicule impliqués, nombres de passagers et s’il y a des blessés.
- Suivez leurs instructions et attendez l’arrivée des secours.
Que faire en cas de panne de voiture sur autoroute?
- Quittez votre véhicule et réfugiez-vous derrière le rail de sécurité (tous les occupants du véhicule doivent quitter le véhicule, par mesure de sécurité)
- N’essayez d’arrêter d’autres véhicules
- Ne tentez pas de réparation (danger d’être heurté par d’autres véhicules roulant à vive allure)
- Ne tentez jamais de traverser l’autoroute
- A défaut de GSM (numéro 112 pour les urgences), rendez-vous à la borne d’appel d’urgence la plus proche (en marchant toujours derrière le rail de sécurité).
Si vous partez en France, le le dépannage sur autoroute est uniquement effectué par des dépanneurs agréés.
Vous trouverez, sur chaque borne kilométrique, un panneau orange représentant un combiné téléphonique vous indiquant la direction de la borne d’appel la plus proche. Une fois arrivé à la borne, il vous suffit d’appuyer sur le bouton et votre lieu d’appel est localisé avec précision. Vous serez alors en contact direct avec la centrale téléphonique d’urgence. Grâce à une borne, vous êtes donc localisé très facilement par les services d’urgence adéquats et vous serez donc pris en charge très rapidement. Si vous n’avez pas de service d’assistance (rappelons qu’il faut appeler votre compagnie d’assistance en premier lieu si vous souhaitez que les frais de dépannage et remorquage soit pris en charge sans intervention financière de votre part), nous vous recommandons donc de privilégier les bornes d’urgence plutôt que votre GSM.
Panne de voiture avec le réservoir vide
Logiquement, éviter ce type de panne devrait être relativement aisé ! Et pourtant ce type de panne de voiture revient systématiquement auprès des compagnies d’assistance auto !
Cela peut être dû au fait que le voyant lumineux (ou la jauge d’essence) sur le tableau de bord de votre véhicule est défectueux …
Cela peut être dû à une inattention de votre part parce que vous n’avez justement pas prêté intérêt au voyant lumineux de votre tableau de bord (ou la jauge d’essence) indiquant que votre réserve d’essence était presque vide …
Ou encore car vous avez été présomptueux et avez pensé (à tort) que vous pourriez encore rouler de nombreux kilomètres (et que votre voiture adorée ne vous lâcherait pas) !
Ou encore car bien que vous vous êtes aperçu de cette urgence, vous n’avez pu trouver de station-essence à distance raisonnable ou tout simplement ouverte …
Pour éviter une panne de voiture (et d’avoir l’air bête), surveillez régulièrement la jauge d’essence de votre véhicule, n’attendez pas la dernière minute, vérifier que vous avez suffisamment de carburant pour le trajet que vous vous apprêtez à faire et vérifier enfin que la jauge d’essence fluctue correctement au fil des kilomètre (qu’elle n’est pas cassée ou bloquée).
Vous avez le choix de faire appel au service d’assistance qui vous remorquera jusqu’à la plus proche station-service afin d’y faire le plein ou à défaut d’assistance dépannage par exemple marcher jusqu’à la station-service la plus proche afin d’y acheter un jerrycan, le remplir et faire chemin inverse …
Roulez sur la réserve de carburant
Au cas où vous roulez sur la réserve et êtes à la recherche d’une station-service ou si vous savez que vous avez encore plusieurs kilomètres à parcourir, levez le pied ! Évitez d’appuyer intempestivement sur l’accélérateur (accélérer doucement) et rouler à vitesse modérée, vous économiserez de précieux kilomètres de cette façon.
Roulez avec le Cruise contrôle permet de consommer moins de carburant.
Que faire si j’ai mis du mauvais carburant dans le réservoir ?
Il arrive encore trop fréquemment que les automobilistes mettent de l’essence dans leur réservoir au lieu de diesel (l’inverse arrive moins fréquemment, notamment car la taille des pistolets essence/diesel est différente).
Dans tous les cas, dès que vous vous êtes rendu compte de votre erreur, stoppez-vous ! Il faut savoir en effet que le mélange essence/diesel peut causer des dégâts très importants au moteur et au système d’alimentation en carburant. Les frais de réparation pour une telle erreur sont très élevés !
Si vous vous êtes rendu compte de cette erreur alors que vous êtes encore occupé à faire le plein, arrêtez de remplir le réservoir bien évidemment et surtout ne démarrez pas votre véhicule (même si votre garage ne se trouve que quelques centaines de mètres plus loin).
Si par mégarde, vous avez redémarré votre voiture déjà, arrêtez-vous dès que vous vous en êtes rendu compte de votre erreur (même si le véhicule ne présente aucun comportement bizarre encore), ou quand vous remarquerez que votre véhicule se mettra à hoqueter ou que vous entendez de violents cliquetis sous votre capot.
Retenez qu’au moins votre véhicule présentera des dysfonctionnements, au moins la note de remise en état sera salée ! Au mieux, vous vous en sortirez avec une vidange du réservoir et un nettoyage du circuit (comptez entre 50€ et 250€, selon le modèle, la marque, l’année de construction du véhicule, le garage choisi, …).
Dans le pire des cas, vous devrez remplacer plusieurs pièces de votre véhicule et vous devrez compter plusieurs milliers d’euros pour la réparation (prix qui peut varier selon les mêmes critères que précédemment et du nombre de pièces mécaniques touchées sachant que les dysfonctionnements ont souvent un effet domino sur d’autres pièces mécaniques de la voiture).
Dès que vous vous êtes aperçu que vous avez mis du mauvais carburant dans le réservoir de votre véhicule, arrêtez-vous !
Ne démarrez pas votre moteur ou arrêtez-vous de conduire immédiatement ! Au plus vite vous vous serez arrêté, au moins les réparations seront coûteuses ! Appelez immédiatement un dépanneur afin d’être remorqué vers un garage qui se chargera d’effectuer les réparations utiles et notamment la vidange du réservoir et des conduits d’alimentation si nécessaire. Ne pas le faire risquerai endommager durablement le moteur et d’aggraver votre panne de voiture.